Ahold Delhaize va déployer ses centres “home shop »  en Europe à partir de cette année. Il s'agit d'entrepôts aménagés comme des magasins - des dark stores, en d'autres termes - qui doivent améliorer l'efficacité et le prix de revient des commandes en ligne.

Albert Heijn possède actuellement huit “home shop » aux Pays-Bas et Ahold Delhaize souhaite étendre ce concept au reste de l'Europe à partir de cette année, déclare Wouter Kolk, PDG d'Ahold Delhaize Europe & Indonésie, dans une interview accordée au magazine Gondola à paraître fin mars. "Nos centres home shop sont des entrepôts plus petits qui sont aménagés comme des magasins, afin que les préparateurs de commandes puissent travailler plus rapidement et plus facilement. Nous en comptons huit aux Pays-Bas, répartis dans tout le pays. Nous allons maintenant déployer ce concept pour les autres marques du groupe dans le reste de l'Europe. La République tchèque sera la prochaine à les adopter cette année, après quoi nous continuerons plus avant. C'est un bon moyen de réduire les coûts et de travailler efficacement."

©

Wesley Verhoeve

Les commandes en ligne de produits alimentaires ne sont toujours pas rentables aujourd'hui, mais M. Kolk espère qu'elles pourront devenir neutres en termes de coûts à terme, surtout depuis que la pandémie leur a donné un coup de pouce. Les dark stores ne sont qu'un pas dans cette direction, dit-il. "Une prochaine étape pourrait être que les produits de nos centres home shop soient automatiquement amenés aux préparateurs de commandes. On pourrait de la sorte travailler plus vite et plus facilement, et le travail deviendrait plus léger pour nos employés." Kolk est conscient que certaines commandes en ligne seront toujours déficitaires, mais il veut pourtant tenir la promesse. "Souvent, les clients qui font des achats en ligne et hors ligne sont très précieux et fidèles. Par ailleurs, je considère le canal en ligne comme un service. Nous avons aussi un rayon poisson dans les supermarchés, par exemple, même s'il est loin d'être aussi rentable que les autres rayons." Vous pourrez lire l'intégralité de l'interview de Wouter Kolk dans le prochain numéro du magazine Gondola, qui devrait normalement arriver dans votre boîte aux lettres à la fin du mois de mars.

À l'approche du Congrès du Frais du 28 avril, Gondola publiera pendant huit semaines des articles concernant les aliments frais et l'innovation.

Congrès du Frais

Vous souhaitez plus d’informations sur la formation ?

Cliquez ici !
Congrès du Frais