9 Belges sur 10 lisent les folders publicitaires et consacrent près de 20 minutes par semaine à cette activité. C’est ce qui ressort d’une enquête annuelle réalisée par le bureau d’études de marché Profacts auprès de 1 006 Belges au sujet de l’utilisation des folders publicitaires et de la presse gratuite, à la demande de BD myShopi.

Si les folders publicitaires semblent être populaires pour toutes les catégories d’âge, celui des supermarchés est le plus apprécié : 7 Belges sur 10 déclarent apprécier celui-ci.

L’effet d’activation des folders sur les jeunes et les personnes plus âgées est similaire à maints égards. « Les folders tant papier que numériques incitent toutes les catégories d’âge à envisager des achats, à découvrir de nouveaux produits ou à surfer sur le site Web d’un magasin ou d’une marque » explique BD myShopi.

Chasse aux bonnes affaires et lecture de détente

La moitié des Belges indiquent que les folders les aident dans leurs achats. 3 consommateurs belges sur 5 utilisent les folders publicitaires pour comparer des prix. Parallèlement, 7 sur 10 d’entre eux ont déclaré chercher activement des offres spéciales et environ 2 sur 5 des informations ciblées sur certains produits.

« Outre le pouvoir d’activation d’un folder, son pouvoir d’inspiration semble de plus en plus important. Près de la moitié des Belges lisent le folder publicitaire pour s’inspirer et plus de 2 sur 5 le feuillettent pour se détendre. Nous constatons aussi que nos clients surfent sur cette vague : des recettes sont ajoutées dans les folders alimentaires afin d’inspirer les consommateurs, et un folder de décoration d’intérieur regorge de conseils d’aménagement et de style moderne. De plus en plus, les folders ne se contentent plus de présenter les produits proposés, mais créent également du contexte pour le consommateur » souligne Tim De Witte, Chief Commercial Officer de BD myShopi.

À peine 3 % optent intégralement pour le « non papier »

1 Belge sur 3 indique lire exclusivement des folders papier, mais les folders digitaux gagnent du terrain. Un peu plus de la moitié des Belges lisent les deux. Seuls 3 % d’entre eux optent intégralement pour le « non-papier » et se limitent à la lecture des versions digitales des folders.

Par ailleurs, plus de 8 Belges sur 10 utilisent des folders publicitaires pour préparer leurs listes de courses. La liste de courses papier fait de plus en plus place à une liste numérique, surtout auprès des jeunes générations.

Tim De Witte : « Le folder publicitaire est une forteresse. Les résultats de l’enquête montrent clairement que les folders publicitaires prouvent leur pertinence dans une société numérique et que les magasins et les marques doivent miser au maximum sur une activation omnicanal. »