Le développement du commerce électronique poursuit son ascension en Belgique. 45,1% des Belges ont en effet effectué des achats en ligne au cours des 12 derniers mois. Ces achats se font principalement sur des sites européens. C'est ce qui ressort du Baromètre de la société d'information édité par le SPF Economie.

45,1% des consommateurs belges ont réaliser des achats en ligne l'année dernière. C'est 2% de plus que l'année précédente et légèrement au dessus de la moyenne européenne qui s'établit à 44,6%. Néanmoins, la Belgique n'a pas encore atteint le seuil de 50% fixé par le Digital Agenda Europe à l'horizon 2015. Aujourd'hui seuls 8 pays de l'UE atteignent celui-ci.

Selon le SPF Economie, les Belges qui effectuent des achats en ligne le font principalement auprès de vendeurs belges (77,5%) ou membres de l'union européenne (55,7%). 25,1% des Belges ont en outre effectué au moins un achat en ligne dans un autre pays de l'EU durant les douze derniers mois. C'est nettement supérieur que la moyenne européenne qui se situe à 10,6%. La Belgique atteint ici le seuil des 20% fixé par le DAE à l'horizon 2015 concernant les achats transnationaux.

Aujourd'hui, 22,2% des sites internet d'entreprises belges permettent de passer commande ou de réaliser une réservation en ligne. 14% du chiffre d'affaires des entreprises belges proviendrait en outre du commerce électronique. Un pourcentage qui serait tiré vers le haut par les moyennes entreprises.

Si les internautes belges connaissent un peu mieux aujourd'hui leurs droits concernant l'achat en ligne, le SPF Economie souligne que 35% des internautes n'en connaissent encore aucun. En 2011, ils étaient 42%.