#7 Juin 1994 : c’est à cette époque que paraît le premier numéro de Gondola. Vingt-cinq ans et 247 numéros plus tard, l’occasion est bonne de se livrer à une petite rétrospective. Non pas par nostalgie, mais plutôt pour mesurer si ce qui faisait l’actualité d’alors est toujours pertinent aujourd’hui. Prêts pour ce petit voyage dans le temps et dans le contenu des premiers exemplaires de notre magazine?

Au cours des prochaines semaines et à l'occasion du 25ème anniversaire de Gondola, le rédacteur en chef Christophe Sancy reviendra sur des événements qui l'ont marqué. Pour commencer, le Dial Budget, une chaîne de magasins à rabais très populaire en 1994. Rétrospective de la semaine : un métier qui communique.

Impossible de dresser l’inventaire de ce qui a changé en 25 ans sans évoquer la communication. Nous avons ouvert cette petite rétrospective en évoquant le hard discount, qui fournit un parfait exemple de cette transformation. En 1994, Aldi était encore une enseigne tellement soucieuse de simplicité qu’elle privilégiait la discrétion, et déclinait tout contact avec la presse. En 2019, Aldi communique largement, et bien. A vrai dire, en 1994, les « communiquants » n’avaient pas encore pris leurs quartiers dans la grande distribution. On voulait certes séduire le public à grand renfort de folders, de réseaux d'affichage 20m2 (le leader du marché GB disposait même du sien propre) ou de spots TV. Mais les relations presse n’étaient pas gérées de façon aussi systématique et professionnelle qu'aujourd'hui. Ce n’est que bientôt que les porte-paroles des enseignes allaient apparaître, avec pour pionnière Geneviève Bruynseels chez Carrefour. Le contraste entre 1994 et 2019 ne pourrait être plus frappant: impossible pour une enseigne de ne pas gérer activement sa réputation, et d’autant plus que les canaux de communication ont explosé. Certes, le web existait déjà en 1994, mais sans haut débit, on s’y connectait par modem, en priant que les sifflements et couinements du boîtier branché sur la prise du téléphone vous donnent accès au réseau pour des séances de surf assez limitées. Vingt-cinq ans plus tard, la digitalisation est partout, la communication est instantanée, à travers les media et les réseaux sociaux. Y faire bonne figure est un must pour les distributeurs, sans même parler de la croissance du canal e-commerce.

Le secteur du commerce évolue à vitesse accélérée, traversé par une foule de tendances émergentes et de débats sociétaux. Il fallait bien un titre de presse pour le couvrir, et c’est plus que jamais la vocation de Gondola. Qui a pas mal évolué en 25 ans, lui aussi. De magazine challenger, notre titre est devenu leader du secteur B2B retail et FMCG, s’est déployé sur le web, a lancé des événements-phares tels que le Gondola Day ou le business club qu’est Gondola Society. Il a aussi développé un pôle de formation et expertise autour de Gondola Academy, et une plateforme de recrutement avec Gondola People. Dans ce métier qui évolue si vite, nous voulions certes célébrer nos 25 premières années d’activité. Mais surtout vous confirmer notre ambition, qui est celle de tout bon commerçant, de toujours mieux vous servir !

Gondola fête ses 25 ans

Curieux de connaître la rétrospective de la semaine passée ? Alors lisez vite la précédente publication de notre série !

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