#3 Juin 1994 : c’est à cette époque que paraît le premier numéro de Gondola. Vingt-cinq ans et 247 numéros plus tard, l’occasion est bonne de se livrer à une petite rétrospective. Non pas par nostalgie, mais plutôt pour mesurer si ce qui faisait l’actualité d’alors est toujours pertinent aujourd’hui. Prêts pour ce petit voyage dans le temps et dans le contenu des premiers exemplaires de notre magazine?

Au cours des prochaines semaines et à l'occasion du 25ème anniversaire de Gondola, le rédacteur en chef Christophe Sancy reviendra sur des événements qui l'ont marqué. Pour commencer, le Dial Budget, une chaîne de magasins à rabais très populaire en 1994. Rétrospective de la semaine : le leader du marché voit Bigg’s.

Le leader du marché en 1994, c’est encore le GIB Group, avec les nombreuses enseignes qu’il détient, et qui n’ont pas encore fait l’objet d’un réalignement: Maxi GB, Super GB, Super GB Partner, Unic et Nopri. Vous trouvez ça beaucoup ? ça l’est effectivement, et c’est le résultat d’une histoire complexe d’acquisitions. Remarquez aussi une différence essentielle avec aujourd’hui : on n’y trouve aucune enseigne de pure proximité, puisque GB Express n’ouvrira son premier magasin qu’en 1997 à Berchem-Sainte-Agathe. Et si c’était ça, le développement le plus spectaculaire et inattendu apparu en 25 ans, pour coller au style de vie de nos contemporains actifs ?

En tout cas, en 1994, personne ne prédit encore un avenir difficile aux hypermarchés. On s’active pourtant à offrir au format un concept encore plus événementiel. En rachetant Sarma à l’américain JC Penney en 1987, le GIB Group a hérité à Waterloo d’un énorme Sarma Star de 10.300 m2. Sarma a été démantelée et recentrée sur le textile. Que faire de ce point de vente brabançon hors normes ? Le GIB Group confie à Jean-Paul Le Merrer, un spécialiste français de l'hyper, le soin de le métamorphoser. Et c’est ainsi que naît Bigg’s en 1994, autour d’un concept d’hyper-hypermarché: taille extra-large, prix agressifs, assortiment large, et produits d’appels largement mis en avant pour créer le trafic vers ce paquebot commercial censé couvrir une zone de chalandise rayonnant sur 18 kilomètres de territoire socio-économiquement très favorable. Qui oserait encore se lancer dans pareille aventure en 2019? Il y avait pourtant de l’idée, et un vrai savoir-faire dans ce concept qui n’a pas tenu toutes ses promesses. Quant au site de Waterloo (Mont-Saint-Jean), il reste encore aujourd’hui un pôle commercial important. C’est ici que Carrefour, qui a racheté les enseignes du GIB Group en 2000, a étudié l’ébauche préliminaire du projet Carrefour Planet. Et le magasin vient de bénéficier d’une transformation qui le met pleinement en phase avec les axes stratégiques voulus par le groupe.

Gondola fête ses 25 ans

Curieux de connaître la rétrospective de la semaine passée ? Alors lisez vite la précédente publication de notre série !

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