#1 Juin 1994 : c’est à cette époque que paraît le premier numéro de Gondola. Vingt-cinq ans et 247 numéros plus tard, l’occasion est bonne de se livrer à une petite rétrospective. Non pas par nostalgie, mais plutôt pour mesurer si ce qui faisait l’actualité d’alors est toujours pertinent aujourd’hui. Prêts pour ce petit voyage dans le temps et dans le contenu des premiers exemplaires de notre magazine?

Au cours des prochaines semaines et à l'occasion du 25ème anniversaire de Gondola, le rédacteur en chef Christophe Sancy reviendra sur des événements qui l'ont marqué. Pour commencer, le Dial Budget, une chaîne de magasins à rabais très populaire en 1994. Rétrospective de la semaine : la menace du Discount.

L'article-phare de ce tout premier numéro de Gondola, daté de juin 1994 ? Une interview de Daniel Simonart, Directeur des achats de Dial Budget. Peut-être que ça ne vous dit plus rien, Dial, et pour cause, puisque l'enseigne a disparu en 1997. De quoi s'agissait-il ? Du réseau de magasins discount mis en place par le groupe Delhaize pour contrer l'arrivée redoutée de l'ogre allemand Aldi, concrétisée en 1976.  Aldi mènera ensuite une vraie blitzkrieg, puisqu'en cette année 1994, le hard discounter allemand compte déjà 270 magasins reproduisant son concept minimaliste: assortiment limité et exclusivement composé de références à marques propres, aspect spartiate, densité du réseau, et obsession de la simplicité. Dial compte en 1994 un parc de 51 magasins, et un troisième acteur se profile lui aussi sur ce segment du pur discount: Profi, l'enseigne du groupe Louis Delhaize, et ses 148 magasins.

Et Lidl, me direz-vous ? C'est justement l'actualité de l'année. En 2019, le marché belge surveille fébrilement l'arrivée du premier magasin Jumbo, à Pelt. En 1994, c'est l'arrivée de Lidl qui fait froncer les sourcils, avec l'inauguration de son premier point de vente belge, un 750 m2 situé à Braine l'Alleud. A l’époque, les concurrents s'étonnent: Lidl aurait acquis le terrain pour 30 millions de francs belges (€744.000), un prix qui leur paraît exorbitant. Le nouvel entrant serait-il en train d'acheter de la part de marché à tout prix? Un refrain qui reviendra vingt ans plus tard, quand Lidl effectuera sa métamorphose: arrivée (mesurée) de marques nationales, transformation de l'image de marque, et redéveloppement autour d'un concept commercial plus vaste et valorisant.

Vingt-cinq ans après ce premier article de Gondola, les enseignes Dial et Profi ont disparu. Et le hard discount (ou sa version « smart » revendiquée par Lidl) reste une affaire allemande. Aldi est passé de 270 à 439 magasins belges. Lidl est passé de 1 à 305 points de vente. Faites le compte : 744 vrais discounters en 2019 contre 469 il y a 25 ans : le discount se porte bien. Mais il a (un peu) changé aussi, et mis une dose de sourire dans son concept autrefois si sévère.