Delhaize a rendu public ses résultats préliminaires 2014. Au quatrième trimestre 2014, le groupe enregistrait une hausse de 6,3% à taux de change identiques. En Belgique par contre, Delhaize souffre encore des actions menées à l'encontre du Plan de Transformation. Le retailer y enregistre en effet un chiffre d'affaires comparable en chute de 6,9%.

Les actions sociales pèsent sur les résultats de Delhaize Belgique 

Sur le total de l'année, Delhaize Belgique enregistre une diminution des revenus de 3% en Belgique (4,9 milliards d'euros) suite à l'évolution du chiffre d'affaires comparable de -3,5%. 

Au quatrième trimestre 2014, les revenus en Belgique se sont élevés à €1,3 milliard, une diminution de 6% par rapport au quatrième trimestre 2013, avec une diminution du chiffre d'affaires comparable de 6,9%. "Cette diminution a été causée par l'incertitude et les perturbations dans nos magasins et nos centres de distribution liées au Plan de Transformation, et par une déflation de 0,7%", explique le retailer. 

Frans Muller, Président du Comité Exécutif et CEO du Groupe Delhaize, commente les résultats belges: "En Belgique, nos revenus et résultats ont été tous deux négativement affectés par des perturbations dans nos magasins et dans notre réseau de distribution. Nous aspirons à parvenir bientôt à un accord final avec nos partenaires sociaux dans le cadre des négociations relatives au Plan de Transformation."

2014En 2014, le groupe a réalisé des revenus de 21,4 milliards d'euros, une hausse de 3,7% et 3,9% respectivement à taux de change réels et identiques. En excluant la 53ème semaine aux Etats-unis, les revenus se sont élevés à 21,1 milliards d'euros (+2,5%). Cette hausse est principalement due aux bons résultats des Etats-Unis (chiffre d'affaires comparable en hausse de 4,4%). Dans le Sud-Est de l'Europe, les revenus ont augmenté de 4,3% à taux de change identiques. Le chiffre d'affaires y a chuté de 1%.

Quatrième trimestreAu quatrième trimestre 2014, les revenus du Groupe Delhaize se sont élevés à €5,8 milliards et ont augmenté de 11,4% et de 6,3% à taux de change identiques. Les revenus aux Etats-Unis ont augmenté de 12,1% en devise locale (+3,8% en excluant l'impact de la 53ème semaine)

Les objectifs 2015“Pour 2015, notre objectif se concentre sur deux initiatives importantes centrées autour du client : le déploiement de la stratégie Easy, Fresh and Affordable chez Food Lion et l'implémentation du Plan de Transformation en Belgique. Nous viserons également à accélérer la croissance dans des marchés sélectionnés. Enfin, nous resterons disciplinés quant à nos coûts d'exploitation, l’allocation du capital et la gestion du fonds de roulement”, explique Frans Muller.