Durant les mois de mai et juin derniers, Gondola a signé une primeur belge en organisant un mini-MBA portant sur l’intelligence artificielle et les technologies associées. Un succès qui nous pousse à poursuivre l’expérience. L’édition 2020 débutera le 22 janvier, et nous vous invitons dès à présent à vous inscrire!

En mai et juin 2019, nous avons entraîné un groupe dynamique de participants dans toutes les ramifications de l’IA. Le mini-MBA que nous leur avons proposé leur a permis d’appliquer l’intelligence artificielle au secteur belge du retail et des FMCG. Peut-être participerez-vous à l’édition 2020, mais d’ici là, nous vous invitons à découvrir trois enseignements de ce parcours.

       1. Le béaba: comprendre ce qu’est l’IA...

L’IA est l’un des concepts à la mode les plus vulgarisés par les médias. Le terme IA est utilisé à tort et à travers, au point d’en perdre tout son sens. Le fait est que l’IA englobe un vaste éventail de technologies. Par facilité, les médias ont fait le choix d’utiliser le terme générique et vide de sens ‘IA’, erreur dont je me rends moi-même coupable dans cet article.

Ce choix est toutefois compréhensible, car le public aurait vite fait de décrocher si nous utilisions des termes corrects tels que ‘recommendation systems’, ‘deep learning’ ou ‘reinforcement learning’. Pour bien maîtriser l’IA, il est pourtant essentiel de bien comprendre ces différentes notions. 

Avant de mettre une application IA en place dans votre entreprise, vous avez tout intérêt à savoir comment les diverses technologies fonctionnent, en quoi elles se différencient les unes des autres et où les appliquer. 

     2. Voyez grand, mais commencez petit

Tout entrepreneur ou intrapreneur se doit de voir grand pour créer la meilleure version possible de son entreprise. L’IA est un merveilleux outil pour atteindre cet objectif, mais trop de professionnels pensent à tort que cette technologie doit être mise en œuvre dès le départ pour radicalement transformer le fonctionnement de l’entreprise tout entière. Les entreprises qui déploient une stratégie AI-first, comme Google et Amazon, appliquent l’IA à chacune des facettes de leur mode de fonctionnement. Au niveau de la chaîne logistique afin de garantir un flux ininterrompu de marchandises, sur leur site Web pour livrer du contenu personnalisé au consommateur et tout au long du parcours client en vue d’analyser le comportement des clients et d’adapter leurs processus en conséquence. 

Toutefois, avant d’en arriver là, mieux vaut-il résoudre un problème pratique après l’autre. En consentant de petits investissements, il y a déjà d’incroyables gains à réaliser grâce à l’IA. Rien ne sert de s’empresser et d’investir de lourde sommes dans des projets trop ambitieux. Commencez donc petit, mais voyez grand!

     3. Apprendre des meilleurs!

L’IA offre d’énormes possibilités. À l’occasion de ce mini-MBA, les participants ont pu découvrir d’innombrables manières de mettre l’IA en œuvre dans l’industrie retail et FMCG. 

Pensons par exemple aux robots intelligents de Robovision, qui sont capables de saisir délicatement la tige d’une tulipe et de planter pas moins de 10 000 bulbes par heure avec quatre machines. Un processus qui se déroulait auparavant entièrement à la main ! 

Agilytics nous a montré comment exploiter les données en vue d’optimiser notre marketing mix : autrement dit, à quels canaux vaut-il mieux recourir pour booster les ventes ? Actuellement, cette combinaison est encore souvent obtenue de manière assez aléatoire. 

Fourcast nous a pour sa part expliqué comment elle a systématiquement transformé l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association en vue de passer d’une structure désuète à une plate-forme de capture de données apte à fournir du contenu adapté aux différents groupes cibles (joueurs, entraîneurs, arbitres…). Un cas d’école de la personnalisation au service du confort d’utilisation.

Et ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses études de cas que j’aimerais vous présenter. 

Inscrivez-vous dès à présent!

L’IA vous passionne ? Vous aimeriez apprendre comment la mettre en pratique et ce qui se cache derrière ce terme fourre-tout ? Participez à la seconde édition de ce mini-MBA dès le 22 janvier 2020!

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