Comme chaque année, l’équipe de The Retail Academy a mené l’enquête afin de cartographier le paysage belge de la distribution alimentaire. Une noble entreprise dans un pays où la divulgation des données commerciales est souvent un sujet sensible. Le département de recherche du groupe Gondola a malgré tout réussi à mener sa tâche à bien et est fier de vous présenter le Gondola Retail Scan 2018 !

Le Gondola Retail Scan est un poster exclusif qui donne en un coup d’œil un aperçu du marché belge de la distribution alimentaire. Ce poster illustre de manière intuitive la part du gâteau de 27,1 milliards d’euros qui revient à chaque acteur du marché. Il fournit également des informations à propos des effectifs, du nombre de points de vente par enseigne, du CEO du groupe pour la Belgique, et bien plus encore.

Voici en quelques mots la méthodologie que nous avons employée. Nous avons d’abord directement demandé aux distributeurs de nous communiquer les données nécessaires à l’élaboration de notre poster. Notre requête a la plupart du temps été accueillie avec le sourire, mais aussi parfois avec une fin de non-recevoir. Dans les deux cas, les analystes de The Retail Academy ont consulté toutes sortes de sources afin de corroborer les données. Communiqués de presse, rapports annuels, exposés… tout a été passé au crible. Les données collectées ont été compilées et pondérées afin d’aboutir à ce poster pas comme les autres.

Une certaine prudence s’impose toutefois lors de la comparaison avec les éditions précédentes du poster. En effet, les chiffres concernant Carrefour fournis dans l’édition 2016 se sont avérés erronés suite à un problème de communication. Une erreur que nous comptons bien éviter à l’avenir, afin de donner une image aussi correcte que possible de la réalité.

La question reste cependant de savoir qui s'est démarqué cette année. Colruyt Group restera-t-il toujours le vainqueur indestructible ou le groupe sera-t-il exclu de son trône cette année? Aussi, qu’elles seront les surprises de l'année? Découvrez-le sur le nouveau Gondola Retail Scan 2018 !

Vous trouverez dans notre édition de juillet du Gondola Magazine un rapport détaillé sur le nouveau Retail Scan avec la réaction de Silvie Vanhout, managing partner The Retail Academy. Vous n'avez pas encore d'abonnement? Cliquez ici !

 

Vous voudriez toujours recevoir nos affiches en premier à l'avenir? Activez dés maintenant l'abonnement Gondola Medium pack! Contactez abonnement@gondola.be pour plus d'informations.