La fin de l'année 2023 est en vue, il est temps de revenir sur les évolutions les plus importantes intervenues au cours de l'année écoulée. Quels sont les nouveaux concepts à retenir ? Quels changements ont attiré l'attention ? Première partie de notre inventaire annuel : le foodretail.

A la découverte d’Amazing Oriental

Martin Chan, Amazing Oriental
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Nisran Azouaghe

Voici un nouveau venu exotique sur le marché saturé de la distribution alimentaire dans notre pays : Amazing Oriental, une enseigne spécialisée dans les produits asiatiques. Le magasin d'Anvers, d'une superficie d'environ 1 100 m2, propose 9 000 produits de cuisine chinoise, japonaise, thaïlandaise, indonésienne, coréenne, vietnamienne, surinamaise et indienne. Aux Pays-Bas, la chaîne compte 24 points de vente, mais son directeur général, Martin Chan, ne veut pas encore chiffrer le nombre de magasins qu'il prévoit dans notre pays. "Nous voulons d'abord bien gérer ce magasin", a-t-il déclaré.

Consultez le reportage photo de la première boutique belge d'Amazing Oriental.

Découvrez le magasin autonome de Lagardère et Atos à l'aéroport de Zaventem

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Lagardère

Les retailers sont toujours plus nombreux à ouvrir des magasins automatisés. Lagardère et Atos en ont inauguré un au début de l'année dans le terminal A de l'aéroport de Zaventem. Le magasin utilise des meubles intelligents et des caméras 3D Lidar qui identifient les produits proposés. Les clients doivent s'identifier à l'aide d'une carte d'accès, choisir leurs produits et passer à la caisse à l'aide d'un terminal de paiement. La boutique propose une sélection de bières belges et de chocolats.

Découvrez le magasin Lagardère et Atos dans notre reportage photo.

BuyBye, le magasin automatique de Carrefour

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Gondola

Carrefour a lui aussi ouvert un magasin autonome. BuyBye a été révélé le 12 décembre, à deux pas de son siège à Diegem. Couvrant à peine 18 m2, le magasin se compose principalement de réfrigérateurs où les clients peuvent acheter leur déjeuner, des snacks, des boissons fraîches, des fruits, etc. BuyBye fonctionne à 100 % grâce à l'intelligence artificielle, en combinant pesage des produits et de détection visuelle. Des caméras placées stratégiquement sur chaque étagère assurent un double contrôle, garantissant une précision maximale de la facturation.

Découvrez ici le reportage complet.

La livraison à domicile autonome de Colruyt

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Colruyt

Encore de la technologie : en janvier, Colruyt a effectué sa première livraison à domicile à l'aide d'un véhicule sans conducteur. Les courses ont été livrées à un client de Collect&Go à Londerzeel, où Colruyt testait le véhicule depuis un certain temps. Le mode d’emploi ? Les clients avaient saisi leur commande comme ils en ont l'habitude sur le site web de Collect&Go, il avaient ensuite été appelés personnellement avec un code leur permettant de prendre les courses dans le chariot. Le véhicule avait alors quitté le point de retrait Collect&Go pour se rendre au domicile du client. Celui-ci a pu prélever ses courses et se débarrasser des bacs pliants et emballages vides.

Un passage en caisse facilité chez Colruyt

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Colruyt

Colruyt a commencé à tester en février un système de caisse assisté par l’IA. Dans ce système, une caméra placée au-dessus de la caisse, associée à une couche software d'intelligence artificielle, scanne automatiquement les produits lorsqu'ils sont transférés d'un chariot à l'autre. Le processus de passage en caisse est ainsi accéléré d'un cinquième. Le système a entretemps été introduit dans 20 magasins, précise Colruyt. "Une fois que la méthode sera bien établie, le processus sera plus rapide. À long terme, nous gagnons donc du temps, tant pour les employés que pour les clients", explique Eva Biltereyst, porte-parole. "Nous remarquons également que le processus s'améliore et devient plus fluide lors du déploiement dans plusieurs magasins : plus ceux-ci participent, plus le système expert apprend, et plus la technologie s'améliore. Les prochaines étapes seront à découvrir au début de l'année 2024, à commencer par le nombre de magasins équipés."

Prego ! , un traiteur italien d’un nouveau genre

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Gondola

Prego ! a ouvert ses portes le 4 avril, en proposant un service de traiteur spécialisé dans les pâtes fraîches. L'un de ses fondateurs est Yvan Verougstraete, à l'origine de Delitraiteur, Divine Cuisine et Medi-Market. L'ambition de l'entreprise est de proposer des repas à emporter sains, savoureux et abordables. "Nos solutions de repas sont utiles pour les consommateurs qui ont une vie bien remplie et qui n'ont pas le temps, mais aussi pour la jeune génération et ceux qui n'aiment pas cuisiner", explique Julie Vandenbrande, CEO. "Nous voulons démocratiser le service de restauration avec des prix plus accessibles que ceux d'un restaurant classique lié à une plateforme de livraison : un tel plat coûte souvent plus de 20 euros. Notre offre est jusqu'à 40 % moins chère." Entre-temps, Prego ! compte quatre succursales : une à Woluwe-Saint-Pierre, deux à Ixelles et une à Louvain-La-Neuve.

Découvrez le reportage complet sur Prego !

Jef Colruyt cède le témoin

Il s'en est passé, des choses, dans le retail belge en 2023 ! Jef Colruyt a quitté son poste de CEO de Colruyt Group le 1er juillet. Stefan Goethaert, fidèle du groupe depuis 2012, lui a succédé dans cette fonction. Lors de la Gondola Gala Night, Jef Colruyt a été mis à l’honneur en présence du Premier ministre Alexander De Croo pour ses 30 ans de contribution au secteur belge de la distribution. En mars, Delhaize a provoqué une onde de choc en annonçant qu'il allait céder à des affiliés ses 128 magasins intégrés. C'est aujourd'hui chose faite pour 89 d'entre eux. En septembre, Jumbo a annoncé qu'il allait également céder deux magasins et en franchiser de nouveaux. Autre nouvelle importante : Intermarché a repris le 1er janvier de cette année les magasins Mestdagh et les a tous convertis à son modèle, en provoquant moins de bruit et de soubresauts que chez Delhaize. Le premier magasin transformé a ouvert ses portes en octobre à Genappe (Brabant wallon). L'année dernière, nous avons également fait nos adieux à certaies choses. Chez Colruyt Meilleurs Prix, ce sont les dégustations gratuites de vin qui ont disparu. La fin d'une époque ? Ils n'ont pas davantage survécu à 2023 : plusieurs supermarchés en ligne, dont Rayon, Lokkal et Pieter Pot ont fermé boutique, bien que le dernier espère toujours être relancé. Evoquons des nouveautés à attendre en 2024 : Jumbo s'installera à Gand à l'automne avec son concept Foodmarkt et Monoprix ouvrira son premier magasin dans notre pays à Waterloo.