La tendance favorisant les produits locaux est vivace, mais elle est parfois plus difficile à soutenir dans le marché des boissons rafraîchissantes, dominé par des acteurs de grande envergure. Trois marques belges challengers ont décidé d'allier leurs forces au sein d'une nouvelle plateforme, Belgian Craft Drinks. A travers celle-ci, elles entendent développer leur notoriété et leur distribution.

En 2018, les Belges ont consommé plus de 1422 millions de litres de sodas, rappelle le communiqué de Belgian Craft Drinks, qui souligne aussi combien ce marché est ultra-dominé par les multinationales, y compris dans le domaine de l'horeca et des festivals et événements, où les alternatives formées par les marques locales sont encore sous-représentées.

Trois jeunes marques belges, Simone a Soif !, Ritchie et Ferm, ont décidé de s’allier pour créer www.belgiancraftdrinks.be, une plateforme voulant servir de point de contact à tous ceux qui recherchent des boissons belges qualitatives et naturelles : organisateurs d’événements, traiteurs, marchés publics, cafés et restaurants. Les consommateurs pourront aussi trouver un pack de dégustation  Pour 24 euros (+ 5 euros de frais de transport), ils recevront une sélection de ces boissons artisanales belges.

 "La Crise Covid-19 a fait réfléchir tout le monde : les magasins bio et les petits producteurs sont pris d’assaut, les gens se remettent à cuisiner avec des produits locaux, il est aujourd’hui plus que temps de mettre en avant les boissons rafraîchissantes belges. Nous espérons que dans le monde de demain, les exploitants de l'horeca belges auront aussi à cœur d’étoffer leur offre de boissons locales," commente Jan Verlinden de Ritchie.

Antoine de Menten, de Simone a soif!, souligne que les trois marques sont plus complémentaires que concurrentes, chacune proposant un type de produit bien distinct: des eaux fruitées certifiées bio à base d’hydrolat pour Simone a Soif ! ; des limonades et colas naturels pour Ritchie, et un kombucha pour Ferm. Les trois marques partagent déjà certains clients, comme Aveve ou Interdrink. Réunir leurs forces leur permettra de faciliter le développement d'offres, de répondre à des appels d'offres, assurer leur présence dans desz événements ou festivals, de fédérer leurs initiatives visant à développer leur notoriété, ou encore de permettre une participation commune à des salons professionnels.