La tendance favorisant les produits locaux est vivace, mais elle est parfois plus difficile à soutenir dans le marché des boissons rafraîchissantes, dominé par des acteurs de grande envergure. Trois marques belges challengers ont décidé d'allier leurs forces au sein d'une nouvelle plateforme, Belgian Craft Drinks. A travers celle-ci, elles entendent développer leur notoriété et leur distribution.

En 2018, les Belges ont consommé plus de 1422 millions de litres de sodas, rappelle le communiqué de Belgian Craft Drinks, qui souligne aussi combien ce marché est ultra-dominé par les multinationales, y compris dans le domaine de l'horeca et des festivals et événements, où les alternatives formées par les marques locales sont encore sous-représentées.

Trois jeunes marques belges, Simone a Soif !, Ritchie et Ferm, ont décidé de s’allier pour créer www.belgiancraftdrinks.be, une plateforme voulant servir de point de contact à tous ceux qui recherchent des boissons belges qualitatives et naturelles : organisateurs d’événements, traiteurs, marchés publics, cafés et restaurants. Les consommateurs pourront aussi trouver un pack de dégustation  Pour 24 euros (+ 5 euros de frais de transport), ils recevront une sélection de ces boissons artisanales belges.