Pour la toute première fois, un restaurant végétalien français a reçu une étoile au Guide Michelin. Cette récompense illustre la manière avec laquelle un marché encore aujourd'hui modeste s'installe au premier plan.

ONA, abréviation de "Origine non animale", est le nom d'un restaurant situé près de Bordeaux qui s'est vu auréolé d'une étoile au Michelin. Le restaurant, qui sert des ingrédients comme des algues, de la citronnelle et de l'épicéa, est la propriété de Claire Vallée, archéologue de formation et cuisinière autodidacte. Lorsqu'elle a ouvert son restaurant, il y a cinq ans, elle a dû compter sur le financement du public car les banques ne croyaient dans la création d'un restaurant vegan. En France, et certainement dans le milieu bancaire, le véganisme avait la réputation d'être réservé à un très petit groupe d'afficionados et n'avait pour finir que peu voire pas d'importance. Cinq ans plus tard, la situation est complètement différente. Le véganisme est toujours un marché de niche, mais il est en plein essor. 

L'Europe est à la traîne par rapport à l'Asie et aux Etats-Unis

ONA est seulement le deuxième restaurant végétalien européen à recevoir une étoile Michelin. Le premier était Tian, au cœur de Vienne. Aux États-Unis et en Asie, les restaurants végétaliens ont déjà reçu une étoile, mais l'Europe est à la traîne. Aux Pays-Bas, la cuisine vegan gagne en popularité, mais accuse un certain retard. La même observation pour l'engouement vegan a été faite par le biais d'une étude de Takeaway.com. "Environ un Belge sur quatre (26 %) envisage de commander des produits végétaliens plus souvent qu'il y a cinq ans. L'année dernière, Takeaway.com a vu le nombre de commandes de repas végétaliens plus que doubler", a récemment expliqué Thomas van den Hof, de Takeaway.com. "Par ailleurs, le nombre de repas végétaliens proposés par les restaurants a également augmenté de 28%". Le bien-être des animaux semble être la principale raison de choisir un régime végétalien, bien que les aspects climatiques et sanitaires soient également des facteurs importants. Comme pour la percée des régimes végétariens, les consommateurs hybrides sont importants : des personnes qui mangent du végétalien non pas tous les jours, mais occasionnellement.