L'écologie et la durabilité sont d'une importance secondaire pour les consommateurs lorsqu'ils choisissent leur supermarché. C'est ce que démontre une étude belge des motivations inconscientes des consommateurs. Les jeunes, en revanche, sont moins conscients de l'écologie qu'on ne le pensait.

L'écologie et la durabilité ne figurent pas en tête de liste des priorités, selon Beyond Reason, consultant en neuromarketing, et The House of Marketing, qui s'appuient sur ce que l'on nomme la "recherche implicite", dans laquelle les motivations inconscientes des gens sont recherchées par le biais d'associations spontanées. Elle montre également que les jeunes (18-29 ans) sont beaucoup moins conscients de l'écologie qu'on ne le pensait. Parmi les personnes âgées de 66 ans et plus, c'est la durabilité qui obtient le meilleur score. L'étude, menée auprès de 1.491 consommateurs belges, a porté sur le choix des grandes marques de supermarchés en Belgique : Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl. 

"Ce qui est important pour les consommateurs, c'est que les supermarchés donnent l'impression d'être une valeur sûre et solide. Une marque qui est honnête et sûre", rapportent les deux entreprises. "De plus, les consommateurs, en particulier les femmes, trouvent important que les supermarchés gardent leurs données confidentielles et respectent leur vie privée. Les supermarchés ayant tendance à offrir la même expérience, il devient de plus en plus important pour eux de se différencier dans des domaines autres que le prix afin de fidéliser les clients."

Beyond Reason et The House of Marketing parlent de "perspectives sans précédent qui renversent les hypothèses précédentes", mais la question est de savoir si cela se confirme. Il est clair depuis un certain temps que l'écologie et la durabilité jouent un rôle pour de nombreux consommateurs, mais ne sont pas toujours une priorité absolue. Le supermarché Lidl, entre autres, a pour philosophie que les consommateurs ne sont pas guidés en premier lieu par la durabilité et qu'il est donc important pour lui de proposer des produits durables, comme l'a souligné l'ancien responsable de la durabilité Philip Weiler, dans une double interview pour Gondola.