Le nouveau flagshipstore de la chaîne de lingerie Hunkemöller situé sur le Meir (Anvers) a remporté le Prix Mercure 2014 et portera le titre de Magasin de l'Année une année durant. La nouvelle génération de point de vente Delhaize et le Lidl Eco2Logique complètent le podium.

Il y eut cette année, beaucoup d'inscription de food retailers au Prix Mercure (Wink, Carrefour Drive, Delhaize Wezembeek-Oppem, Lidl Ixelles). Qu'à cela ne tienne! C'est bien Hunkemöller qui remporte le trophée… Ce qui a frappé le jury dans les candidatures? Les efforts mis en place en termes de service à la clientèle.

Le lauréat: Hunkemöller 

Dans le flagship store d’Hunkemöller sur le Meir, ils vont même plus loin : ici, le voyage du client a été pensé dans ses moindres détails, des conseils à la caisse au slogan « sexy comes in all shapes » inscrit sur la carte reprenant vos mesures personnelles. Le magasin est divisé en différents espaces – jeune et moins jeune, lingerie sexy ou de tous les jours. Les cabines d’essayage sont spacieuses et un kimono est mis à disposition pour celles qui voudraient s’éclipser brièvement de la cabine. Dans l’une des cabines, un miroir high-tech permet même de régler la musique et l’éclairage en fonction de la lingerie que l’on est en train d’essayer : plein soleil pour le bikini, ambiance sensuelle pour la lingerie sexy ou cosy pour le pyjama. 

« Nous ambitionnons de devenir une marque jeune et branchée et voulons nous distancier de notre image de discounter, où l’on trouve de tout et à bas prix. Nous restons bon marché, bien entendu, mais nous constatons que nous pouvons introduire des éléments du flagship store dans l’ensemble de nos magasins. Et cette approche porte ses fruits, » explique Britta Hall, Retail Marketing et Visual Merchandising Manager chez Hunkemöller.

 

Deuxième: Delhaize

Le nouveau magazijn Delhaize à Wezembeek-Oppem ne reporten peut-être pas le grand prix, maïs a tout de même été applaudi par le jury. " Un nouveau concept se distinguant des autres dans un secteur où il est loin d'être évident de se renouveler", expliquent-ils. Une communication claire et un engagement dans le service ont également participé à ce beau résultat.

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Troisième: Lidl

Le Lidl ECO2logique d'Ixelles rejoint la troisième place du podium. Ce projet pilote - une première en Europe - s’inscrit dans la stratégie verte du groupe et lui permet de réaffirmer son statut de smart discounter. En additionnant les diverses économies d'énergies entreprises ici, les besoins totaux du point de vente ont baissés de 38%, soit une économie de CO2 de 58 tonnes, l'équivalent des émissions annuelles de 28 voitures.

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Prix d'encouragement: Wasbar

Ces laveries tendance permettent de faire bien plus que laver son linge : boire un verre ou manger un morceau, discuter avec des amis, surfer sur Internet, lire le journal,… Ce concept unique au Benelux mise sur la durabilité et l’expérience du client. Une raison suffisante pour que le jury du Prix Mercure décide de récompenser Wasbar en lui décernant un prix d’encouragement.

Le Prix Mercure, organisé par Comeos, est le plus ancien prix décerné dans le commerce. Cette année, le jury se composait d'experts chevronnés tels que Gino Van Ossel, Claude Boffa, Nathalie Bekx, Anne-Françoise Piette et la présidente Aline Julià mais aussi d'une étudiante en Retail Management à la Hogeschool de Gent, Jozefien Jorissen.