Veepee a été élu meilleur magasin en ligne de Belgique. L’ex-Vente-Exclusive.com a reçu le BeCommerce Award 2019 pour sa forte alternative aux places de marché e-commerce et son expérience reconnue dans ce secteur. Les autres grands gagnants sont Lidl, qui a remporté trois prix pour son service de livraison à vélo Simpl, et Kazidomi, qui a remporté le Start-up Award et le prix spécial du jury.

40 webshops étaient en lice dans le cadre de la 14e édition des BeCommerce Awards. Cette édition fut l’occasion de repenser l’événement: les 26 catégories d’antan ont été ramenées à 13. Autre nouveauté, dix de ces catégories ont été jugées tant par le jury (50 %) que par le public (50 %). Par ailleurs, le jury et le public ont décerné chacun leur prix spécifique : The Special Public Award et The Special Jury Award.

Les vainqueurs sont  :

  • Le prix du meilleur webshop lancé dans le courant des deux dernières années, le ‘BeCommerce Start-up Award’, est allé à Kazidomi, le magasin en ligne qui vend des produits alimentaires sains. Kazidomi a été couronné pour son modèle commercial innovant et la motivation de l’équipe qui gère le webshop.
  • Les membres du jury ont décerné cette année le ‘BeCommerce Omnichannel Award’ à ZEB. Ce prix récompense les webshops qui combinent le click & brick et qui sont donc actifs tant dans le commerce physique que dans la vente en ligne. ZEB a intégré avec succès les possibilités de la vente en ligne dans ses magasins physiques, tout en mettant l’accent sur un excellent service client.
  • Le ‘BeCommerce Consumer Journey/UserX Award’ est attribué cette année à Belfius pour son application de banque & assurances innovante. Le prix récompense les webshops qui s’efforcent de maximiser l’agrément et la facilité des activités en ligne pour le consommateur ou l’utilisateur.
  • Le magasin d’outillage Klium a reçu le ‘BeCommerce Cross-border Award‘ pour le meilleur magasin international. Ce prix couronne des commerçants qui sont actifs dans au moins deux autres pays d’Europe. Les webshops doivent être développés dans la langue du pays où ils sont actifs, doivent être situés en Europe et avoir une stratégie visant à conquérir plusieurs marchés européens.
  • Edgard & Cooper, le webshop proposant des aliments frais et équilibrés pour chiens et chats, décroche pour sa part le ‘BeCommerce Sustainability Award’ cette année. La durabilité est à la base de son concept. Avec ses emballages biodégradables, Edgard & Cooper a joint le geste à la parole.
  • Le ‘BeCommerce Innovation Award’ est attribué à la chaîne de supermarchés Lidl pour le développement de Lidl SIMPL, une initiative à la fois rafraîchissante et ambitieuse pour un distributeur traditionnel. Le consommateur peut commander quelque 400 produits Lidl dans le webshop SIMPL, qui lui sont ensuite livrés à domicile par un coursier à vélo.
  • Outre le prix pour le webshop le plus innovant, la chaîne de supermarchés Lidl empoche également le ‘BeCommerce Advertising Campaign Award’. Ce prix récompense la meilleure campagne promotionnelle pour un webshop en 2019. Grâce à une stratégie publicitaire cohérente passant par différents canaux et un choix astucieux de ces derniers, elle est parvenue à couvrir la totalité du parcours client.
  • Le ‘BeCommerce Logistics Award’ récompense le webshop appliquant la meilleure stratégie logistique, avec une attention particulière à l’empreinte carbone et aux délais de livraison, et avec une bonne vision du ‘last mile’. Une fois encore, c’est Lidl qui s’est montré le plus fort avec son concept SIMPL. La chaîne de supermarchés a brillamment réussi la transition du bulk picking à l’unit picking.

Lidl Simpl obtient trois prix : " innovation, logistique et campagne publicitaire ". Le projet pilote à Gand, où les courses sont livrées à votre domicile à vélo, a été très apprécié par le jury. Mais les Gantois semblent aussi avoir participé massivement à cette initiative, car selon Lidl, pas moins de 25.000 courses ont été transmises au cours des six derniers mois, en particulier à destination de jeunes familles avec enfants.

Ronald Boeckx
Président du jury
  • Le ‘BeCommerce Payment Award’ couronne quant à lui les webshops qui adoptent une approche innovante en matière de système de paiement, avec une grande attention à la sécurité et à la manière dont le webshop lutte contre la fraude. Le gagnant de ce prix est Cashfree, qui permet des paiements rapides et immédiats à l’aide de QR-codes.
  • Le ‘BeCommerce Marketplace Award’ couronne les webshops qui ont eux-mêmes marketplace ou qui sont en lien avec une marketplace où des tiers peuvent donc également intervenir. Le vainqueur dans cette catégorie est myCar.be, un réseau de revendeurs de voitures professionnels.

Prix du Jury et Prix du public

Le ‘BeCommerce Special Jury Award’ qui est décerné au webshop que le jury considère comme le gagnant final toutes catégories confondues est remporté cette année par Kazidomi, le webshop des aliments santé, qui connaît une forte croissance. « Le modèle économique dans lequel un abonnement donne accès à une remise importante, le fait que tous les produits soient contrôlés par des spécialistes de la santé et l'expansion sur les marchés français et néerlandais sont trois des aspects qui ont convaincu les juges BeCommerce », explique Ronald Boeckx.

Outre le prix du jury professionnel, le concours a également décerné un prix du public. Quelque 8878 consommateurs belges ont à cet effet exprimé leur vote pour leur magasin en ligne préféré. Le ‘BeCommerce Special Public Award’ de 2019 est allé à Veepee,  connu auparavant sous le nom de vente-exclusive.com, le webshop de mode offrant des réductions allant jusqu’à 70 %. Le public a reconnu les efforts déployés par Veepee pour offrir une solution aux problèmes croissants de surstock des magasins de vêtements. 

Veepee, meilleur magasin en ligne de Belgique

Le BeCommerce Award a été décerné au participant qui est le favori tant du jury que du public. Les favoris, qui ont été nominés à la fois par le jury et par le public, ont été interviewés par le jury. Sur base de ces interviews, le jury a désigné le gagnant du ‘BeCommerce Award 2019’. C’est donc Veepee qui a décroché la palme devant les autres nominés : Klium, myCar.be, Ethias, Kazidomi.

« Les entreprises nominées sont une source d’inspiration pour les différents secteurs d’activité, les incitant à faire coexister, main dans la main, le commerce physique et la vente en ligne d’une manière durable. Avec nos activités et les BeCommerce Awards, nous voulons encourager les entreprises à développer encore plus d’initiatives numériques novatrices, » ajoute Sofie Geeroms.