Delhaize met actuellement un total de plus de 2 300 vélos d'entreprise à la disposition de ses collaborateurs pour qu’ils se rendent au travail et en reviennent de manière plus durable. Il s'agit aussi bien de vélos classiques que de vélos électriques. Avec cette initiative, qui s'inscrit dans un plan de mobilité intégré, Delhaize entend tout mettre en œuvre pour une mobilité durable.

2 300 vélos - soit autant de cyclistes delhaiziens qui circulent actuellement en Belgique. Tout a commencé sous la forme d’un projet pilote en 2012 et, 7 ans plus tard, Delhaize est devenue la société qui compte le plus grand nombre de vélos d'entreprise en Belgique. À l'occasion de la semaine de la mobilité, Delhaize veut mettre en lumière ce projet réussi et inspirer d'autres collaborateurs et entreprises à lancer des initiatives similaires.

 

Les collaborateurs des magasins, des centres de distribution et du bureau central peuvent faire la demande d’un vélo d'entreprise gratuit. La condition est que 75 % des déplacements se fassent avec le vélo. Aux personnes habitant dans un rayon de 10 kilomètres du lieu de travail, Delhaize propose un vélo conventionnel. Le personnel qui habite à plus de 10 kilomètres peut quant à lui bénéficier d’un vélo électrique. De plus, les collaborateurs reçoivent également tous les équipements nécessaires pour rouler en sécurité sur la voie publique (gilet fluorescent, imperméable, pompe...).

 

Avec cette initiative, Delhaize vise d'abord et avant tout à réduire les émissions globales de CO² de l'entreprise. La majorité des collaborateurs des magasins vit dans un rayon de 5 kilomètres autour du magasin. Plus de personnes à vélo signifie moins de voitures sur la route et donc moins de CO². Delhaize veut être neutre en carbone d'ici 2021, et ce genre d'initiatives y contribue certainement. L'aspect santé intervient également, car l'exercice fait partie d'un mode de vie plus sain.

 

Approche intégrée de la mobilité

 

Le concept de vélos d'entreprise fait partie d'une approche intégrée visant à créer le plus grand impact possible, à la fois via le personnel et les activités de l'entreprise. Delhaize soutient également le covoiturage pour permettre au plus grand nombre de collaborateurs de se rendre ensemble au travail.

 

« En ce qui concerne ses activités, Delhaize veille constamment à rendre plus efficaces et durables ses opérations de transport, pour ne citer qu’un exemple » explique l’enseigne. Ainsi, le retailer utilise des remorques à deux étages, un transport nocturne silencieux, un transport par train et par bateau, et teste également la livraison des magasins de la ville de Bruxelles à vélo. Pour approvisionner ses magasins Fresh Atelier à Bruxelles, Delhaize a conclu un partenariat avec Urbike. Aujourd'hui, Fresh Atelier Ravenstein dispose déjà d'un service de coursier à vélo pour l’alimentation sèche et les boissons. Un hub urbain sera bientôt utilisé à Bruxelles pour approvisionner les autres Fresh Ateliers bruxellois. Grâce à ce hub, les produits frais destinés aux Fresh Ateliers seront également livrés par un coursier à vélo. Delhaize parvient ainsi à soulager la mobilité déjà difficile à Bruxelles.

 

Toutes ces initiatives devraient à terme contribuer à une mobilité plus durable, plus sûre et plus efficace. Et si Delhaize peut réduire ses émissions de CO2 en même temps, elle fera ainsi d'une pierre deux coups.