Le groupe CRG, maison-mère de JBC, CKS et Mayerline, a réalisé un bon premier semestre 2023, de quoi  lui permettre de compenser les difficultés rencontrées en 2022.

Après une solide année 2021 qui l’avait vu renouer avec les bénéfices, Claes Retail Group avait à nouveau rencontré des difficultés en 2022, son exercice se soldant sur une perte nette de 3,2 millions d’euros, notamment en raison de l’inflation, de la hausse des coûts ou encore de l’incertitude ambiante. « Le premier semestre 2023 montre une nette amélioration », s’est toutefois réjoui son CEO, Bart Claes, auprès de De Tijd mercredi. Au cours des six premiers mois de son exercice décalé (février à juillet), CRG a réalisé un chiffre d’affaires de 100,7 millions d’euros pour un EBITDA de 5,3 millions d’euros. Pour l’ensemble de l’année, le dirigeant table sur un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros, contre 196,7 millions en 2022. L’enseigne Mayerline, qui avait davantage souffert durant la crise covid que JBC et CKS, a par ailleurs enregistré la croissance la plus importante avec des ventes en augmentation de 26%. Malgré un endettement en forte hausse, à la suite de plusieurs investissements (rénovations de magasin, modernisation du système informatique…), Bart Claes assure néanmoins que son groupe dispose de bases solides avec des fonds propres atteignant les 51 millions d'euros. À l’heure actuelle, Claes Retail Group dispose de plus de 200 magasins répartis entre la Belgique et le Luxembourg. En décembre prochain, le groupe tentera pour la première fois de faire cohabiter ses trois formules (JBC, CKS et Mayerline) sous un même toit, avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Zonhoven, dans les anciennes installations d’un supermarché Jumbo, Il s’agira en outre de la première fois qu’un magasin Mayerline s’installe en dehors des centres-villes.