Colgate lance un dentifrice dans un tube recyclable. Il s'agit d'une toute nouvelle initiative. Les tubes ne sont généralement pas recyclables puisqu’ils sont fabriqués à partir d'un mélange de plastique et d'aluminium. 

En utilisant des milliards de tubes de dentifrice chaque année, les consommateurs contribuent à perpétuer la pollution des déchets plastiques. En raison de leur mélange complexe de plastique et d'aluminium, les tubes ne peuvent généralement pas être recyclés. C'était sans compter sur la marque 'Smile For Good' de Colgate, qui possède un certificat de la Vegan Society, et qui lance un tube en polyéthylène haute densité. Celui-ci est fabriqué à base du même plastique que les bouteilles de lait. Les ingénieurs de Colgate auraient trouvé un moyen de convertir le plastique dur en un tube que vous pouvez facilement manier. 

Le dentifrice écologique, en vente dans les magasins britanniques Waitrose et Boots, représente toutefois un inconvénient : son coût est assez élevé. Il en coûte 5 livres sterling, soit 6,5 euros pour 75ml. Noel Wallace, CEO de Colgate-Palmolive : « Colgate veut que les tubes de dentifrice fassent partie de l'économie circulaire. Si toutes les entreprises réussissent à fabriquer des tubes recyclables standard, nous y gagnerons tous. Nous pouvons proposer uniquement des tubes recyclables, tout en restant compétitifs sur le dentifrice. »

Colgate mentionne également la liste des ingrédients sur l'emballage, ainsi qu'une explication simple de leur fonction. "Les consommateurs qui voulaient acheter de manière plus durable ne comprenaient pas toujours le rôle des différents ingrédients", explique le communiqué Colgate. Alors que le rôle du fluorure est assez bien connu, le tube explique également que la silice nettoie et polit, tandis que la glycérine empêche la pâte de sécher. Colgate-Palmolive, qui possède également Palmolive et Sanex, déclare également que l'emballage de tous ses produits sera entièrement recyclable d'ici 2025. 

#greenmonth

Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?

Cliquez ici !
#greenmonth