Si la performance globale au troisième trimestre a répondu aux attentes de Delhaize Group, avec une croissance des revenus de 3,3%, Delhaize Belgique souffre des contestations du personnel suite à l'annonce de son Plan de Transformation.

Delhaize Belgique enregistre une chute de 5% de son chiffre d'affaires. Une baisse principalement due aux mouvements de grèves du personnel suite à l'annonce de son plan de transformation. “En Belgique, les résultats ont été impactés par de faibles ventes durant l’été et par l’incertitude causée par l’annonce du Plan de Transformation en juin. Bien que nous estimions que cet impact soit de nature temporaire, des perturbations ont persisté et les conditions se sont détériorées au quatrième trimestre. Nous restons déterminés à pérenniser nos activités et nous poursuivons le dialogue avec nos partenaires sociaux pour réaliser cet objectif", indique Frans Muller, CEO du groupe.

Les revenus chez Delhaize Belgique ont diminué de 4,2%, à 1,2 milliard d'euros, malgré une modeste inflation des prix (+0,5% au troisième trimestre). Outre l’incertitude causée par le Plan de Transformation, la chute de 5% du chiffre d'affaires comparable s'explique également par de faibles ventes durant l’été, particulièrement impactées par une forte déflation dans les fruits et légumes et d’une activité publicitaire moins intense. Au troisième trimestre 2014, le bénéfice d'exploitation sous-jacent a quant à lui diminué de 51,3% à 16 millions d'euros.

Au cours des neuf derniers mois, Delhaize Belgique a enregistré une diminution de 1,7% de ses revenus et de 2,3% de son chiffre d'affaires comparable. " En Belgique, des perturbations dans nos centres de distribution et dans nos magasins intégrés ont eu lieu ces dernières semaines. Celles-ci devraient avoir un impact significatif sur nos ventes et résultats du quatrième trimestre. Plusieurs réunions sont prévues avec nos partenaires sociaux en novembre et décembre lors desquelles nous continuerons à négocier le Plan de Transformation proposé", indique Delhaize.

Delhaize America: +5,3%

Le Groupe Delhaize enregistre une croissance des revenus de 3,3% à taux de change identique et une bénéfice d'exploitation sous-jacent de 192 millions d'euros (+3,5%). Aux Etats-Unis, le groupe enregistre une croissance de 5,3% de son chiffre d'affaires, à 3,5 milliards d'euros.

"Notre performance globale au troisième trimestre a répondu à nos attentes, reflétant cependant des résultats contrastés dans nos régions clés. Aux Etats-Unis, la croissance du chiffre d’affaires comparable a été très élevée à 5,3%, grâce à la poursuite de bonnes ventes chez Food Lion et d’une dynamique concurrentielle favorable, quoique temporaire, chez Hannaford. Ces tendances positives des volumes ont résulté en une augmentation de 10% de notre bénéfice d’exploitation sous-jacent aux Etats-Unis. En août, nous avons lancé les 31 premiers magasins Food Lion dans le cadre de notre nouvelle stratégie “Easy, Fresh & Affordable”. Bien qu’il soit prématuré de tirer des conclusions, cette initiative a d’emblée suscité des réactions positives auprès de nos clients. Nous déploierons les 45 prochains magasins la semaine prochaine", indique Frans Muller.