Ce que les syndicats craignaient il y a de cela quelques semaines s'est confirmé vendredi dernier: Delhaize réduira ses coûts.

Ce 22 mai, lors de l'assemblée générale des actionnaires, le mot d'ordre était à l'épargne. Une mesure qui vise à rester compétitif. La structure des coûts du retailer a considérablement augmenté entre 2006 et 2014. "Nous souhaitons aujourd'hui la réduire jusqu'à ce que, d'ici deux à trois ans, nous atteignons le niveau initial. C'est pourquoi nous mettons actuellement au point un programme d'économie", a déclaré Frans Muller (CEO Delhaize Group).

La part de marché de Delhaize est actuellement sous pression en Belgique. Le retailler a largement investi dans des prix plus bas en vue d'attirer le client. "Mais qui dit prix plus bas, dit également coûts élevés. Cette situation n'est pas viable sur le long terme", a souligné Frans Muller. Ce programme d'économie ne devrait selon le CEO pas entrainer de licenciement supplémentaire.

Concrètement, Delhaize entend passer sous la loupe les coûts liés à la production et à la distribution. Ceci ne concernera pas que la Belgique mais bien tous les pays où Delhaize est actif. Le groupe a également l'intention d'examiner les activités de Red Market. Deux points de vente devraient prochainement ouvrir leurs portes. Toutefois, le groupe souhaite analyser la formule avant ces ouvertures. "Nous allons ouvrir deux nouveaux magasins d'ici la fin de l'année, mais notre équipe est actuellement en train d'étudier le businesscase", explique Frans Muller à nos confrères de De Tijd.