Client en lumiere: Loterie Nationale 

Le pop-up a tout simplement été une occasion unique d'illustrer notre approche de manière créative.  

Sophie Mouton
SHOPPER AND TRADE MARKETING MANAGEMENT

Pouvez-vous nous en dire plus sur la Loterie Nationale et sur le concept du sapin de billets à gratter ?

2020 a été une année particulière pour tout le monde. Pour la Loterie Nationale aussi, le déclenchement de la pandémie a engendré des défis considérables. La poursuite de nos activités était la priorité principale, car de nombreuses associations et projets comptent sur le soutien de la Loterie Nationale. Ce soutien est désormais indispensable et n'est possible que grâce à tous ceux qui participent occasionnellement à des jeux de loterie. Nous pouvons compter sur nos nombreux partenaires pour faire de la vente de ces jeux une réalité. Ces derniers mois, jour après jour, ils ont fait d'innombrables efforts pour poursuivre leurs activités, et ce, malgré les nombreuses difficultés auxquelles ils ont été et sont encore confrontés. Grâce à leurs efforts, nous avons pu continuer à vendre nos produits. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Il est également important que nous répondions aux attentes des consommateurs. Même si la fin de l'année 2020 est une période atypique sans les traditionnelles réunions de famille et les fêtes de fin d'année, les gens voudront toujours se surprendre les uns les autres avec un cadeau original et abordable. C'est précisément à cette attente des consommateurs que nous pouvons, avec nos partenaires, apporter une réponse appropriée.

Grâce aux sapins de billets à gratter, les commerçants pourront proposer à leurs clients une gamme cadeaux originale, surprenante et abordable et ainsi augmenter leur chiffre d'affaires.

Ces sapins de billets à gratter ne sont pas un concept nouveau. Il s'agit d'un programme qui s'adresse à la fois aux partenaires et aux consommateurs. Raison de plus pour s'appuyer sur une initiative ayant déjà fait ses preuves.

Le sapin à gratter est disponible en 2 formats :

  • Le grand : d'environ 70 cm, contenant 24 tickets à gratter. Un cadeau de taille qui crée une atmosphère sous ou accroché au sapin de Noël (le vrai). C'est aussi une bonne idée pour ceux qui sont à la recherche d’un calendrier de l'Avent original.

  • Le petit : de 45 cm, contenant cette fois 8 tickets à gratter.

En plus du sapin de billets à gratter, les cadeaux classiques sont également proposés. Leur forme est peut-être un peu plus traditionnelle, mais ceux-ci ont aussi un réel succès auprès des consommateurs.

Comment avez-vous proposé le concept aux retailers ?

Bien sûr, ce sont plus que de simples boîtes cadeaux originales contenant des billets à gratter. Avec les sapins de billets à gratter, nous soutenons le commerçant dans son objectif d'offrir des produits qui répondent aux besoins spécifiques de ses clients. C'est pourquoi nous avons rassemblé cette année plusieurs gammes de modèles pour nos commerçants afin qu'ils aient un produit qui corresponde au budget de chaque consommateur.

Un bon concept comprend aussi le soutien promotionnel nécessaire. Nos partenaires reçoivent des affiches et toutes sortes de matériel promotionnel afin que le concept soit également clairement visible sur place. Enfin, une attention particulière est également accordée à la promotion numérique en mettant à disposition des posts sur Facebook afin que le partenaire puisse promouvoir le concept sur ses réseaux sociaux.

Les cadeaux et les sapins à gratter constituent donc un mécanisme de promotion attrayant pour le partenaire afin de répondre aux besoins de ses clients d'une part, mais aussi pour augmenter sensiblement son chiffre d'affaires.

Ces actions promotionnelles ne sont pas seulement organisées pendant les vacances. Tout au long de l'année, la Loterie Nationale effectue une promotion active dans laquelle, en plus des campagnes médiatiques à grande échelle, les partenaires reçoivent toujours du matériel promotionnel approprié, ce qui garantit que les clients sont constamment informés sur les produits. C'est très important pour les produits d'impulsion comme ceux de la Loterie Nationale.

 

Pourquoi avez-vous choisi Gondola pour communiquer sur vos produits ?

Gondola est un magazine professionnel qui est lu par de nombreux retailers. Le contenu est qualitatif et donne aux lecteurs la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances sur des thèmes et des sujets considérés comme importants pour les spécialistes du retail. La Loterie Nationale est présente depuis longtemps dans ce secteur en particulier. Nos partenaires peuvent compter sur un large éventail d'avantages intéressants, mais aussi sur l'expertise des employés qui s'occupent de la relation avec leurs clients. La construction d'un partenariat solide dans lequel nous répondons aux besoins spécifiques de tous nos partenaires afin de construire ensemble une histoire à succès pour les deux parties est notre priorité.

Pourquoi avez-vous choisi un pop-up ?

Le pop-up a tout simplement été une occasion unique d'illustrer notre approche de manière créative.  

Qu'espérez-vous obtenir grâce à cette action ?

En proposant de tels concepts, nous visons à répondre de manière satisfaisante à la demande des consommateurs, ce qui permet également d'augmenter les ventes de nos produits chez nos partenaires.

Emilie Delval

Head of Sales Media

T +32 (0)2 616 00 31 

 e.delval@gondola.be

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