Nul ne peut désormais ignorer le réveil des consciences : les Belges d’aujourd’hui ne veulent plus consommer comme hier. Ils demandent aux marques et fabricants davantage de transparence et d’efforts en matière de durabilité, d’emballages plus respectueux de la nature. En ce sens, l’un des grands enjeux planétaires de notre ère se situe dans la surconsommation de matières plastiques et leur incursion dans la nature, mettant en péril la (sur)vie de centaines d’espèces animales. 60% des Belges affirment aujourd’hui ne pas acheter une marque si, à leurs yeux, elle ne respecte pas la nature. En 2018, ceux-ci n’étaient que 24%, preuve s’il en faut d’un réel changement de mentalité. 41% des Belges disent aussi avoir changé de marque en 2018 en raison de la durabilité. Originaire des forêts belges en Gaume, Valvert bénéficie en ce sens d’un avantage : elle est perçue comme la bouteille d’eau la plus éco-consciente par les consommateurs. 

Mais loin de se reposer sur ses lauriers, Valvert est aujourd’hui la première marque d'eau minérale naturelle belge à introduire durablement sur le marché un emballage circulaire. En effet, toutes les bouteilles de 150cl de Valvert seront, dès le mois de juillet, fabriquées à 100% à partir de bouteilles recyclées, et seront recyclables à 100%. De même, l’étiquette sera issue de papier recyclé et recyclable. “La plupart de nos clients retailers ignoraient même que le 100% rPET était d’ores et déjà réalisable : ils ont pour la plupart été positivement surpris” nous glisse Pieter-Jan Gheysen, Brand Manager Nestlé Pure Life & Valvert.

Bien entendu, la production d’un emballage 100% rPET coûte plus cher que celle d’un emballage PET. La marque insiste toutefois sur le fait qu’elle n’entend pas répercuter ce surcoût sur le consommateur final. “C’est une responsabilité qui nous incombe. Nous mettons tout en œuvre pour motiver chaque jour davantage de consommateurs à placer leurs bouteilles PET dans le sac bleu PMC. Grâce à la collaboration avec Fost Plus, nous visons à dépasser le taux de 87,7% de recyclage et de collecte”. Pour encourager le consommateur à davantage recycler, tout en communiquant sur son innovation, la marque mise sur une large campagne d’information. Un soutien qui se fera via l’emballage mais aussi le site web, les réseaux sociaux, des infographies, des vidéos, les folders des retailers, et bien d’autres canaux encore. 

Et si à ce jour, cette innovation ne concerne que les bouteilles de 150cl, la marque entend bien s’attaquer à d’autres formats. Ainsi, à partir de juillet, les bouteilles de 50cl seront fabriquées à partir de 50% de plastique recyclé, tout en étant recyclables à 100%. “Notre ambition est de porter ce format à 100% rPET d’ici 2020”. Si elle parvient à tenir cette échéance, Valvert pourrait bel et bien devenir la première marque de boisson à l’emballage circulaire en Belgique. Car l’ambition est grande : Valvert veut en effet porter fièrement le titre de “marque d’eau minérale naturelle, convenant également à la nutrition infantile, la plus écologique de Belgique”.

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