Delhaize a inauguré ce 27 septembre sa nouvelle usine de mise en bouteille de vin en présence du Premier Ministre De Croo. ​ Avec une superficie de 9 500 mètres carrés, cette usine – qui représente un investissement de 30 millions d'euros – est la plus grande du Benelux. Le vin qui y sera mis en bouteille sera non seulement mis en vente dans les magasins Delhaize, mais aussi dans d'autres enseignes d'Ahold Delhaize.

En quittant il y a deux ans son siège historique de la rue Osseghem, à Molenbeek, Delhaize y laissait aussi un outil de travail peu commun : la distillerie et le chais où le distributeur embouteillait lui-même du vin depuis 1880. Désormais, cette activité est à nouveau réunie au pôle de Asse, où le distributeur a à la fois regroupé son siège, ses entrepôts, et cette usine d’embouteillage flambant neuve, couvrant 9.500 mètres carrés répartis sur trois niveaux. Les vins qui arrivent en citernes sont filtrés puis stockés dans de grandes cuves en sous-sol. Ils passent à l’étage supérieur pour atteindre les quatre lignes d’embouteillage dédiées aux différents formats de bouteilles et fermetures, par capsule à vis ou bouchon. Un troisième étage chapeaute le tout, et accueille les locaux dédiés aux membres du personnel (73 collaborateurs), qui travaillent en deux shifts, de 6h30 à 22 heures. Cette usine d’embouteillage représente un investissement de 30 millions d’euros, et elle forme la plus importante installation du genre au Benelux. Si la capacité de l’outil a augmenté en déménageant à Asse, c’est aussi parce que le site embouteille désormais à la fois pour Delhaize et pour Albert Heijn. Chaque enseigne conserve pourtant sa propre politique d’assortiment sur le rayon vin, et celle de l’enseigne néerlandaise est notoirement davantage tournée vers les vins du monde et des clusters de prix économiques. L’usine embouteille 150 vins différents, et la moitié des bouteilles vendues en magasin chez Delhaize sont mises en bouteille par ses soins.

Le bâtiment est équipé de systèmes durables de récupération de l'eau et de la chaleur pour le nettoyage et le chauffage du bâtiment. Le volume d'eaux usées est très minime. Les vins étant stockés dans les sous-sols, ceci garantit une température quasi constante en hiver comme en été sans qu'il soit nécessaire de recourir à l’air conditionné ou au chauffage. Delhaize souligne aussi qu’importer du vin du monde entier en vrac plutôt qu'en bouteilles permet de réduire de moitié non seulement les frais de transport, mais aussi l'empreinte carbone du vin. Cet outil, capable de mettre en bouteille l'équivalent de 14 piscines olympiques par an, et pouvant stocker jusqu’à 3 millions de litres de vin, sera ouvert à la visite par le grand public au cours de la journée Découverte Entreprises de ce dimanche 2 octobre.

Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize avait saisi l’occasion pour inviter dans ces installations bon nombre d’invités parmi ses partenaires, mais aussi dans l’état-major du groupe, puisque Frans Muller, CEO d’Ahold Delhaize, était présent. C’est le Premier ministre De Croo en personne qui a inauguré cet outil. Dans son allocution, ce dernier n’a pas seulement salué cet investissement pour l’avenir. Il a aussi fait part à l’assistance de son souci, dans cette période économiquement périlleuse, de trouver un point d’équilibre entre la protection des salariés, bénéficiant de l’index, et de la compétitivité des entreprises, qui prennent elles aussi de plein fouet la facture énergétique.

In this article

In the picture