Oubliez le magasin asiatique typique : Amazing Oriental est un magasin aux codes modernes et occidentaux. Visite guidée avec Martin Chan, managing director d’Oriental Holding Europe.

La veille de l’ouverture du premier magasin belge de l’enseigne, l’activité est intense. Dans le vacarme des perceuses et des marteaux, on s’affaire à peaufiner les derniers détails. Le directeur général Martin Chan est, lui aussi, pris dans la tourmente : son portable ne cesse de bourdonner. Il trouve tout de même le temps de nous faire visiter les lieux, un univers culinaire qui nous semble familier à certains égards mais totalement inconnu par d’autres. On trouve là des nouilles, du riz, du tofu, des pommes de terre, des aubergines, du maïs et du paprika mais aussi du trassi (pâte de crevettes fermentée), du durian (un fruit à l’odeur âcre mais à la chaire délicieuse) et des crevettes véganes (qui ressemblent à s’y méprendre à de vraies crevettes). Notre visite commence bien sûr par l’entrée qui, par un étroit couloir, donne sur la Stadsfeestzaal d’Anvers. “Dans nos magasins, les clients ont l’habitude de voir d’abord le rayon des fruits et légumes mais ici, vu l’étroitesse de l’entrée, nous avons dû placer les boîtes de conserve en premier”, explique Martin Chan.

L’agencement des lieux est d’une grande clarté. Des panneaux aux lettres blanches bordées de vert vif guident les clients à travers les rayons. “C’est notre nouvelle signature graphique. Pour ce qui est de l’assortiment, les quelque 9.000 références sont les mêmes qu’aux Pays-Bas à quelques exceptions près. La population d’Indonésiens et de Surinamais est bien plus importante aux Pays-Bas qu’en Belgique et ce public a des goûts différents. En termes de surface, nos magasins urbains font entre 1.000 et 1.500 m². Celui-ci fait près de 1.100 m². Nous visons généralement deux types d’emplacements. En premier lieu les centre-ville, où il y a beaucoup de passage mais avec l’inconvénient du manque de parking. Toutefois, nous avons la possibilité d’offrir ici une heure de parking gratuit à nos clients, le temps qu’ils fassent leurs achats. Nous cherchons aussi à nous établir en périphérie avec des magasins un peu plus grands et sans problème de parking où l’on a tout le temps de faire de ‘grosses’ courses.”

Au moment de notre visite, les employés s’affairent à achalander le rayon des fruits et légumes, encore à moitié vide. Les produits, emballés sous plastique, sont importés directement d’Asie. “Nous emballons nous-mêmes nos fruits et légumes, sur place. Nous ne sous-traitons pas car nous perdrions du temps et, surtout, les produits perdraient leur fraîcheur. Le triage dans un centre d’emballage n’est pas une solution car beaucoup de légumes parfaitement commercialisables seraient laissés de côté. Comme nous importons directement, nous pouvons pratiquer des prix compétitifs. Aux Pays-Bas, nous sommes certainement comparables à Albert Heijn et Jumbo. Nous ne sommes pas un discounter. Et même si nous distribuons également des produits asiatiques dans des magasins partout en Europe, le retail est notre activité première. Ce magasin emploiera environ 25 personnes. Nous aurons des plages horaires les plus larges possibles mais, malheureusement, seulement un dimanche par mois.”

Amazing Oriental possède également un webshop, bientôt accessible en Belgique. “Nous livrons dès le lendemain de la commande. Notre webshop fonctionne également en Allemagne, mais nous n’avons pas l’intention d’y ouvrir de magasins physiques. Je dois encore signaler une nouveauté : aux Pays-Bas, où la demande pour ce service est forte, nous avons commencé la livraison des courses dans la demi-heure, à proximité de l’un de nos supermarchés. Il n’est pas impossible que nous offrions bientôt ce service en Belgique.”

Gondola Magazine

Cet article est extrait de l'édition de novembre-décembre de Gondola Magazine. Si vous êtes curieux de découvrir les autres articles, abonnez-vous tout de suite !

Cliquez ici !
Gondola Magazine

In the picture