Les enseignes sœurs Delhaize et Albert Heijn entendent poursuivre leur collaboration en matière de marques propres et faire passer de 700 à 900 le nombre de références qu’elles achètent en commun. « Cela n’aura aucun impact négatif vis-à-vis de nos fournisseurs belges », assure le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver.

Le groupe Ahold Delhaize poursuit l’harmonisation de sa stratégie d'achat au Benelux, rapportait De Tijd mercredi. À l’avenir,  les chaînes de supermarchés Albert Heijn et Delhaize achèteront ensemble 200 produits pour leurs marques privées, en plus des 700 qu'elles achètent déjà ensemble depuis la fusion de 2015, d’après le quotidien économique flamand. L’objectif est bien sûr de pouvoir négocier des prix plus bas avec les fabricants en jouant sur les volumes d’achat. « Nous nous concentrons sur les produits disponibles à des prix d'entrée de gamme, tels que les ‘Prijsfavorieten’ d’Albert Heijn et les ‘Petits Lions’ de Delhaize », a notamment déclaré Isabelle Meltzer, porte-parole d'Ahold Delhaize, au Tijd.

« Nous restons un joueur belge »

« Ce n’est ni vraiment une nouveauté, ni un secret, mais simplement la poursuite d’un partage d’expertise », explique son homologue au sein de Delhaize, Roel Dekelver, à Gondola. Un partage qui tourne principalement autour de trois catégories, à savoir le chocolat, le café et le vin, ajoute le porte-parole. « Albert Heijn apporte son expertise en ce qui concerne le chocolat et le café, et Delhaize pour le vin. Rien qu’en prenant en compte ces trois catégories, le nombre de références concernées grimpe très vite. Rien que dans le vin, on arrive très rapidement à plus d’une centaine de références. Pour le chocolat, la seule marque Delicata compte déjà une vingtaine de références », pointe encore Roel Dekelver, qui précise au passage que l’assortiment de Delhaize comporte au total entre 7.000 et 8.000 références en marques propres. Enfin, le responsable communication de l’enseigne au lion assure que la poursuite de la collaboration avec AH n’aura pas d’impact négatif vis-à-vis des fournisseurs belges. « Nous demeurons focalisés sur les fournisseurs locaux. Nous restons un joueur belge, avec des produits belges », conclut-il, ajoutant que 70% des produits Delhaize sont achetés en Belgique, et même jusqu'à 100% dans certaines catégories.

Tendance de fond

Alors que les marges dans le secteur du retail alimentaire sont plus que jamais sous pression, les deux enseignes du groupe Ahold Delhaize ne sont évidemment pas les seules à essayer de diminuer leurs coûts. En 2022 déjà, Carrefour avait dénoncé ses alliances d’achat avec des groupes concurrents au profit de la mise en place d’Eureca, une structure opérationnelle basée à Madrid et regroupant les achats de ses filiales européennes (France, Espagne, Italie, Belgique, Pologne et Roumanie). Plus récemment, Aldi Nord a annoncé en janvier dernier avoir pris la décision de réorganiser sa structure d'achat, avec en ligne de mire un assortiment composé jusqu'à 80% par des produits internationaux, contre 50 à 70% selon les catégories aujourd’hui.