Schwarz Media, la division Retail Media du géant allemand Schwarz Group (Lidl, Kaufland), a conclu un partenariat stratégique avec la société américaine spécialisée dans le marketing digital et la publicité en ligne The Trade Desk.

Le partenariat entre Schwarz Media et The Trade Desk doit permettre d’atteindre plus efficacement les consommateurs et de mieux mesurer le succès des campagnes publicitaires en ligne au travers du webshop de Lidl et de la marketplace de Kaufland. « Le retail media fait passer le marketing sur l'internet ouvert à un niveau supérieur, en offrant aux consommateurs une réelle valeur ajoutée grâce à l'affichage de publicités nettement plus pertinentes », a déclaré Robert Jozic, directeur général de Schwarz Media, dont les propos sont relayés par le média ESM. De son côté, la directrice de la stratégie et vice-présidente exécutive de The Trade Desk, Samantha Jacobson, a fait valoir que le retail redia permettait aux marketeurs d'adopter la publicité axée sur les données, avec à la clé un meilleur ciblage et une meilleure mesure des performances. « Grâce à notre nouveau partenariat avec Schwarz Media, les annonceurs peuvent désormais activer ces riches données sur le commerce de détail qui permettront à leurs campagnes d'atteindre le bon public, tout en fournissant des mesures pour démontrer l'impact de leurs activités de marketing. »

Le moins que l’on puisse écrire c’est que le retail media est un sujet chaud dans le commerce de détail ces derniers mois. Encore le mois dernier, Carrefour et Publicis avaient annoncé leur partenariat afin de lancer Unlimitail, une entreprise commune destinée à répondre à la demande croissante retail media en Europe et en Amérique latine. Il faut dire que les prévisions de croissance du secteur ont de quoi aiguiser les appétits. Selon IAB Europe (Interactive Advertising Bureau Europe), 25 milliards d'euros de publicité seront dépensés dans le retail media en Europe d'ici 2026. Toujours selon l'IAB, le retail media deviendra un marché mondial de 160 milliards de dollars d'ici 2027, ce qui représente une croissance de 60%. En 2022, il représentait encore 19% des ventes du retail. Il passera à 25% en 2027.