Plusieurs syndicats reprochent à la direction de Delhaize de refuser de communiquer les informations financières complètes de l'entreprise, alors que celles-ci auraient dû être annoncées en avril dernier. « Suite à l'annonce du ‘Plan d'Avenir’, nous devons réévaluer un certain nombre de postes du bilan », rétorque l’enseigne.

Les représentants du personnel de Delhaize ont une nouvelle fois quitté le conseil d'entreprise qui était organisé ce lundi, ont fait savoir plusieurs syndicats à Belga. Le Setca, la CNE, la CGSLB, la FGTB Horval (horeca-voeding-alimentation), la CSC Alimentations et services, ainsi que l'ACV Puls ont expliqué à l’agence de presse que la direction de l’enseigne aurait dû communiquer ses comptes et informations financières en avril dernier. Mais à ce jour, les travailleurs ne disposent toujours que de chiffres partiels. « (La direction) se cache derrière la réévaluation, à la baisse, de la valeur de ses magasins », dénoncent les syndicats. « Pourtant, cette baisse de valeur estimée a déjà été actée par le groupe en juin. » Celle-ci se monterait à 108 millions d’euros, rappelle Belga. Les représentants du personnel estiment par ailleurs que si l’enseigne se refuse à chiffrer la valeur réelle des magasins, c’est « pour pouvoir mieux les brader ». Autre hypothèse avancée par les syndicats : « (La direction) cherche peut-être aussi à cacher de très bons résultats et les éventuels dividendes du groupe malgré la crise ». Afin que les doutes soient levés, le personnel demande à la direction de Delhaize que les informations financières complètes de l’entreprise lui soient fournies « dans les plus brefs délais ».

« Nous devons réévaluer un certain nombre de postes »

Dans une réaction envoyée ce mardi à Gondola, Delhaize confirme que les comptes annuels statutaires de l’entreprise (Delhaize Le Lion/De Leeuw) ne sont pas encore tout à fait définitifs. « Suite à l'annonce du ‘Plan d'Avenir’, nous devons réévaluer un certain nombre de postes du bilan. Cet exercice n'est pas évident et prend beaucoup de temps », explique le porte-parole Roel Dekelver. « Nous avons donc fourni le bilan et le compte de résultats des activités ‘retail’ en Belgique pour 2022. Ces chiffres donnent une image claire des résultats opérationnels que nous avons obtenus en tant qu'entreprise l’année dernière. Ces résultats reflètent les principales activités de Delhaize en Belgique. Nous avons eu des réunions préparatoires avec tous les groupes syndicaux à ce sujet », conclut-il. Au début du mois, Delhaize a dévoilé une troisième vague de supermarchés intégrés qui ont été attribués à des entrepreneurs indépendants. Cette nouvelle salve a porté à 51 le nombre de magasins dont la reprise est sur les rails, soit 40% du parc à franchiser qui compte au total 128 points de vente. Il y a deux semaines, le premier de ces supermarchés franchisés a ouvert ses portes à Denderleeuw (Flandre orientale), rapidement suivi, dès le lendemain, par le Delhaize de Bouffioulx, près de Charleroi. Dans les deux cas, les ouvertures se sont déroulées sans incident.