En avril 2020, Delhaize annonçait en grande pompe son partenariat avec Decathlon. Afin d’"encourager le sport en ces temps de crise", l’enseigne au lion proposait une sélection d’articles de sport Decathlon dans certains de ses magasins.

Une aubaine pour l’enseigne sportive, alors contrainte de rester porte close en raison des mesures sanitaires. Début janvier 2021, Cora communiquait autour de son "partenariat win-win" avec Cash Converters, spécialiste des articles de seconde main, qui s’installe sur 78 m2 de surface dans le Cora de Rocourt, près de Liège. "Un premier test pour éventuellement développer le projet si cela fonctionne", soulignent les deux enseignes. Voici deux exemples récents de concepts "shop in the shop", autrement dit une enseigne retail qui s’installe dans une autre enseigne pour vendre des produits. “Le shop in the shop prend du sens quand il permet d’affirmer une légitimité sur une catégorie donnée, grâce à une expertise particulière ou au prestige que représente la marque partenaire”, souligne Christophe Sancy, rédacteur en chef FR de Gondola. Au vu des exemple de Delhaize/Decathlon, Cora/Cash Converters et d’autres encore ces derniers mois, peut-on conclure que le concept devient tendance ? A écouter certains responsables retail, pas forcément. Du côté de Colruyt, par exemple, la porte-parole Eva Biltereyst nous dit que "l’enseigne n’a actuellement pas de shop in the shop et aucun projet ne va dans ce sens à l’heure actuelle." Même constat du côté de Delhaize, qui souligne ne pas pouvoir actuellement communiquer autour d’un projet shop in the shop. "Sans pouvoir vous donner de chiffres, le partenariat entre Delhaize et Decathlon a bien fonctionné, notre grâce au lien entre l'ADN de Delhaize et de Decathlon, avec un focus sur le sport", souligne par ailleurs Roel Dekelver. Signalons toutefois que ce partenariat entre Delhaize et Decathlon n’aura pour finir duré que quelques mois.