Depuis début mai, plus de 10 millions de masques ont été vendus dans les magasins. Un pourcentage de ses ventes était destiné à l’association Commerce Cares, qui a déjà reçu plus de 200.000 euros.

Depuis le début du mois, les consommateurs sont en mesure de se procurer des masques au sein des magasins. Une façon de permettre une plus large diffusion de ces moyens de protection. Un pari réussi puisque plus de 10 millions de masques buccaux ont été vendus en seulement deux semaines.

Cependant, la fédération du commerce et de services Comeos, a toujours souligné que cette vente ne peut pas devenir une opération commerciale. Raison pour laquelle les masques sont vendus dans les magasins avec un petit supplément qui est directement alloué au projet Commerce Cares. Les fonds ainsi collectés serviront au financement de projets en matière d’accessibilité. En deux semaines, plus de 200.000 euros ont été collectés.

« Avec la crise du coronavirus, nous avons remarqué que le contact social est beaucoup plus difficile pour nous tous, mais pour les personnes à mobilité réduite, c’est le cas tous les jours et souvent, ces personnes éprouvent dès lors encore beaucoup plus de difficultés. Cela ne devrait pas être permis de nos jours. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer des projets concrets en faveur de ces personnes. Avec l’initiative Commerce Cares, nous entendons nous concentrer sur les deux axes d’action suivants : rendre la société plus accessible, tout en adaptant mieux les lieux de travail aux personnes à mobilité réduite », déclare Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos.

Pour les projets, Commerce Cares est soutenu par Inter (Flandre) et le CAWaB (Wallonie-Bruxelles), qui travaillent à l'amélioration de l’accessibilité ainsi qu’à des projets concrets.