Comme le laissait présager l’appel à la grève lancé hier par les syndicats, les travailleurs de plusieurs centres de distribution et dépôts de grandes chaînes de supermarchés ont débrayé ce mercredi. Sont notamment touchées les enseignes Aldi, Delhaize et Colruyt.

Selon le secrétaire national du syndicat chrétien ACV Food and Services, Steve Rosseel, l'appel à la grève lancé par le front commun syndical du secteur alimentaire est bien suivi ce mercredi, a-t-il assuré à l’agence Belga. Chez Aldi, des actions auraient été menées dans les centres de distribution de Heusden-Zolder, Turnhout, Zemst, Roulers et Villeroux, si l’on en croit l’ACV. Mais d’après le porte-parole du retailer, Dieter Snoeck, des actions de grève n’auraient été observées que dans les centres de distribution de Zemst et Roulers, tandis que les livraisons et approvisionnements se déroulent normalement à Erpe-Mere, Gembloux, Vaux-sur-Sûre, Turnhout et Heusden-Zolder, a-t-il assuré auprès de la VRT.

Chez Colruyt, des blocages ont lieu dans plusieurs dépôts. « Colruyt Group est en effet perturbé aujourd'hui/mercredi par des actions syndicales dans les centres de distribution de Ghislenghien, d'Ollignies et de Dassenveld à Hal. Le centre de distribution Okay à Lot a également été bloqué », a déclaré la porte-parole Paulien Kurris à la chaîne publique flamande.

« Nous voulons 250 euros pour tous »

Chez Delhaize enfin, beaucoup de travailleurs du centre de distribution de Zellik se sont mis en grève, raison pour laquelle il n’a pas été nécessaire de procéder à des blocages, a encore expliqué Steve Rosseel à Belga. Au dépôt de Ninove, les travailleurs sont également en grève, des réunions du personnel ont eu lieu et des tracts sont distribués. Le porte-parole Roel Dekelver a confirmé à la VRT qu'il n'y avait pas de blocages dans les dépôts, mais que le nombre d'employés au travail était inférieur de 30% par rapport à une journée normale.

Pour rappel, le front commun syndical alimentaire ouvrier juge « insuffisante » la prime pouvoir d’achat actuellement proposée par les employeurs dans le cadre des négociations sectorielles. Mardi, les syndicats ont donc appelé les travailleurs de la CP 119 à faire grève ce mercredi 15 novembre, ainsi que mercredi prochain (22 novembre). « Nous voulons 250 euros pour tous et la possibilité de négocier des montants plus élevés dans les entreprises qui se portent bien », a encore souligné ce matin Steve Rosseel dans l'émission ‘De ochtend’ sur Radio 1. De sources syndicales, la proposition actuelle des employeurs s'élèverait à moins de 150 euros pour la plupart des travailleurs. De son côté, la fédération du secteur de la distribution Comeos juge les actions de ce mercredi « prématurées » et rappelle que les négociations sectorielles sont toujours en cours, deux réunions étant d’ailleurs programmées dans les prochains jours.