Depuis lundi soir, le centre de distribution de Delhaize situé à Ninove est touché par une action de grève. Et ce mardi, seule la moitié de l'équipe du matin s’est mise au travail, a fait savoir le distributeur. Ce dernier ne s’attend toutefois pas à ce que le mouvement ait un impact sur l’approvisionnement de ses magasins.

Une action de grève a été lancée lundi soir par les travailleurs du centre de distribution de Delhaize à Ninove. Il s’agit d’une (demi-) surprise dans la mesure où le front commun syndical du secteur alimentaire avait, certes, lancé un appel à la grève la semaine dernière, mais pour les 15 et 22 novembre. Le mouvement d’hier soir bouscule donc quelque peu le programme annoncé. « Nous avons constaté que les employeurs anticipent toujours les grèves annoncées en livrant plus que d'ordinaire aux supermarchés pour limiter les nuisances », a expliqué Steve Rosseel (ACV/CSC) à La Libre. Les actions se sont par ailleurs poursuivies ce mardi, la moitié de l'équipe du matin seulement se mettant au travail, a précisé le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, à Belga. Ce dernier ne s’attend toutefois pas à ce que le mouvement ait un impact sur les magasins de la chaîne. « Les camions peuvent entrer et sortir et les personnes qui souhaitent travailler sont autorisées à entrer. » Roel Dekelever rappelle également que le centre de distribution de Ninove est plus petit que celui de Zellik et qu’il ne fournit pas de produits frais.

Multiples tensions sociales

Cette nouvelle action de grève intervient alors que le climat social dans le secteur du commerce alimentaire s’est tendu ces dernières semaines. En effet, le front commun syndical alimentaire ouvrier juge « insuffisante » la prime pouvoir d’achat actuellement proposée par les employeurs dans le cadre des négociations sectorielles. Ces derniers auraient mis sur la table une prime inférieure à 150 euros pour les deux tiers des travailleurs, tandis que les organisations syndicales réclament une prime de 250 euros nets pour tous. Un nouveau cycle de négociations entre syndicats et employeurs est prévu jeudi. Entretemps, de nouvelles actions de grève devraient encore perturber les centres de distribution des grandes chaînes de supermarchés demain/mercredi, l’appel des syndicats ayant été plutôt bien suivi mercredi dernier, notamment au sein des enseignes Aldi, Delhaize et Colruyt. Chez ce dernier, des actions avaient même été menées dès le 10 novembre, des barrages filtrants ayant été mis en place par des travailleurs aux abords des centres de distribution de Ghislenghien, Ollignies et à Dassenveld (Halle). Quant à l’enseigne au lion, elle doit faire face à un féroce mouvement de grogne depuis le printemps et l’annonce de son plan de franchisation de l’ensemble de ses magasins intégrés, ce qui a notamment déjà entraîné le blocage à de multiples reprises de son centre de distribution à Zellik.