Le personnel de cinq centres de distribution d’Albert Heijn aux Pays-Bas a entamé dimanche soir une grève qui devrait durer au moins jusque mercredi. Ces installations approvisionnant également les magasins belges de la chaîne, un impact est donc attendu dans notre pays.

Fin de semaine dernière, les syndicats néerlandais CNV et FNV ont lancé un ultimatum à la direction d’Albert Heijn : sans une revalorisation salariale jugée « décente », le personnel des centres de distribution se mettrait en grève à partir de dimanche soir. Des menaces qui ont finalement été mises à exécution dans cinq des six centres (Geldermalsen, Pijnacker, Tilburg, Zaandam et Zwolle) dont dispose l’enseigne aux Pays-Bas. Le travail ne devrait pas y reprendre avant jeudi au plus tôt. Selon les médias néerlandais, la direction d’Albert Heijn proposerait une augmentation de salaire de 8%, 6% immédiatement et 2% supplémentaires à partir de janvier prochain. De leur côté, les syndicats réclament une hausse salariale de 14,3%. Ces derniers s’opposent également au rabotement des primes pour le travail du dimanche et veulent une indexation des salaires liées à l’inflation, qui pour rappel a atteint 10,6% l’an dernier aux Pays-Bas. « En réponse à l'ultimatum de la FNV et de la CNV, nous avons à nouveau invité les syndicats à s'asseoir autour de la table », a réagi la direction d’Albert Heijn par l’entremise de son service presse néerlandais. « Ce faisant, tant la FNV et la CNV que nous-mêmes devrons prendre des mesures pour parvenir à de bons accords pour nos collègues des centres de distribution. Nous demeurons ouverts sur le sujet et nous demandons aux syndicats d’en faire de même. »

La Belgique impactée

Des grèves sauvages avaient déjà eu lieu plus tôt ce mois-ci dans les centres de Pijnacker et de Tilburg, avec à la clé un impact « relatif » mais « visible » en ce moment même en Belgique, nous a déclaré ce lundi la porte-parole d’Albert Heijn dans notre pays, Ann Maes. « Nous subissons actuellement un impact mineur en Belgique suite aux grèves aux Pays-Bas dans les centres de distribution. Voilà ce qu'il en est de la situation aujourd'hui. » Les nouvelles grèves initiées dimanche soir ne devraient donc pas manquer d’apporter elles aussi leur lot de perturbations au cours des prochains jours et semaines. Au moment d’écrire ces lignes, le retailer n’était pas en mesure de dire si certaines catégories de produits seraient plus impactées que d’autres.

Pour Ahold Delhaize, ces nouveaux troubles viennent donc s’ajouter à ceux qui affectent déjà le groupe depuis maintenant six semaines dans les magasins intégrés de l’enseigne au lion en Belgique. Samedi, un nouveau round de discussions entre direction et syndicats, sous l’égide d’un conciliateur social, n’a pas permis de sortir de l’impasse. Sur le terrain, le mouvement de grogne face au « plan d’avenir » de Delhaize semble toutefois s’essouffler. Ce matin, à peine six supermarchés sur les 128 qui doivent être franchisés étaient encore inaccessibles à la clientèle.