Le groupe japonais de prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo, GU, Comptoir des Cotonniers…) a réalisé des résultats record au premier semestre de son exercice décalé, principalement grâce à sa marque Uniqlo qui a enregistré une grande progression de ses ventes et bénéfices à l’international.

Le chiffre d'affaires de Fast Retailing a grimpé de 9% au cours du premier semestre de son exercice décalé (septembre 2023 à février 2024) pour atteindre 1.598,9 milliards de yens, soit environ 9,7 milliards d'euros, apprend-on à la lecture des résultats semestriels communiqués par le groupe japonais jeudi. Par ailleurs, le bénéfice net s’est établi à 195,9 milliards de yens (1,2 milliard d'euros) après avoir enregistré un bond de 27,7% par rapport à la même période un an plutôt, tandis que le bénéfice opérationnel a atteint 257 milliards de yens (1,57 milliard d’euros), en hausse de 16,7%. Fast Retailing attribue ces « solides performances » principalement aux activités sa marque phare Uniqlo en Amérique du Nord, en Europe et en Asie du Sud-Est, ainsi qu’à celles de sa seconde marque GU.

« Les États-Unis et l'Europe entrent dans un cycle de croissance vertueux »

« Uniqlo International a enregistré des augmentations significatives de son chiffre d'affaires et de son bénéfice (…) Les activités d'Uniqlo en Amérique du Nord et en Europe se sont particulièrement bien comportées, la croissance opérationnelle entrant dans un cycle vertueux grâce à l'affinité croissante des clients pour LifeWear (stratégie du groupe visant la simplicité, la fonctionnalité et la qualité, NDLR), à l'élargissement de la clientèle et à l'ouverture accélérée de nouveaux magasins », a détaillé le groupe dans son communiqué. Au Japon par contre, les ventes d'Uniqlo ont reculé de 2%, une contre-performance attribuée à « une gamme insuffisante de produits adaptés aux températures hivernales » plus clémentes que d’habitude et une « mauvaise communication » sur ses produits. À noter que les autres marques du groupe, hors Uniqlo et GU donc, ont subi une légère baisse de leurs ventes totales, assortie d’une perte opérationnelle de 1,7 milliard de yens (environ 103 millions d'euros).

Numéro 1 mondial

Conforté par ces solides performances, Fast Retailing table toujours sur des résultats record sur l’ensemble de son exercice décalé 2024, avec des prévisions légèrement revues à la hausse. « Nous prévoyons de réaliser un chiffre d'affaires consolidé de 3.030 milliards de yens (+ 9,5%, 18,54 milliards d’euros, NDLR), un bénéfice d'exploitation consolidé de 450 milliards de yens (+ 18,1%, 2,75 milliards d’euros) et un bénéfice attribuable aux propriétaires de la société-mère de 320 milliards de yens (+ 8%, 1,96 milliard d’euros). En octobre dernier, Fast Retailing avait déjà fait était d’une performance annuelle record, et ce, pour la troisième année consécutive, toujours tirée par Uniqlo International. À terme, le groupe japonais ne vise rien de moins que la place de numéro 1 mondial du secteur, une place actuellement solidement occupée par le géant espagnol Inditex (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti…) dont les ventes et le bénéfice net avoisinent respectivement 35,9 milliards d’euros et 5,4 milliards d’euros (résultats annuels 2023).