Delhaize révèle cette fois publiquement les garanties sur les salaires et les conditions de travail des employés des magasins à franchiser, face à l'impasse dans laquelle se trouvent toujours les discussions avec les syndicats. Ceux-ci ont prématurément quitté un conseil d'entreprise tenu aujourd'hui. Delhaize signale aussi avoir réuni plus de 400 candidats repreneurs potentiels pour les 128 magasins concernés. 

Un nouveau conseil d'entreprise s'est tenu aujourd’hui chez Delhaize. “Malheureusement, les représentants syndicaux ont encore une fois quitté la réunion de façon prématurée,” regrette Delhaize dans son communiqué. Alors que l’enseigne était jusqu’ici restée volontairement discrète sur la nature des propositions formulées envers le personnel, elle semble cette fois agacée par le départ des délégations syndicales, et semble, avec ce communiqué, prendre pour la première fois le public à témoin de sa bonne volonté. “L'intention était d'apporter des réponses supplémentaires aux questions des représentants syndicaux. Nous voulions également expliquer un certain nombre de mesures d'accompagnement. Malheureusement, les représentants syndicaux ont encore une fois quitté la réunion de façon prématurée. “ L’entreprise révèle donc pour la première fois publiquement la teneur des garanties écrites qu’elle présente aux partenaires sociaux, en s’efforçant de “lever au maximum les incertitudes des collaborateurs et d'apporter des réponses à leurs questions.” 

Les principales mesures d'accompagnement proposées sont les suivantes : 

  • Confirmation écrite du maintien de toutes les conditions de salaire et de travail des collaborateurs en magasin, signée par Delhaize et le futur acquéreur indépendant.
  • Les collaborateurs en magasin avec un crédit-temps conservent leurs primes actuelles : Delhaize comblera la différence à l'avenir, tant pour la prime sectorielle que pour la prime d'entreprise. 
  • Confirmation qu'un repreneur sera trouvé pour les 128 supermarchés (et que le supermarché restera en gestion propre jusqu'à ce qu'un repreneur soit trouvé). Delhaize s'engage donc à ne fermer aucun de ces 128 supermarchés dans le cadre du Plan d'avenir. Cette garantie est valable au moins jusqu'à fin 2028. 
  • Afin de récompenser les collaborateurs en magasin pour leurs efforts continus afin de fournir un service de qualité aux clients, Delhaize accordera une prime de 1.500 euros majorée de 100 euros par année d'ancienneté.

Delhaize signale aussi compter déjà plus de 400 candidats repreneurs pour les 128 supermarchés. Il y a au moins un candidat pour chaque magasin et au moins deux candidats pour 90 % des supermarchés. Les discussions avec ces candidats potentiels se poursuivent. 

Enfin, Delhaize formule une proposition améliorée d'indemnité de départ pour les collaborateurs impactés par la réduction progressive du nombre de postes au siège social. L’entreprise dit vouloir maintenir le nombre de départs au minimum. 

Côté syndical, nous avons enregistré une réaction de Wilson Welles, du syndicat ACLVB,  qui se dit déçu par la communication de Delhaize. "Je regrette qu’on y présente les choses comme si tout le monde recevait une prime de 1 500 euros ou plus, alors que ce n'est pas le cas. Il faut d'abord satisfaire à toute une série d'indicateurs de performance clés (KPI). En outre, je pense qu'il ne peut y avoir de paix sociale si l'on propose une communication unilatérale à un moment aussi important. Personnellement, je trouve cela très regrettable, car j'avais l'impression que nous nous rapprochions et qu'un compromis était possible. Ce message vient malheureusement compliquer les choses".