C'est une belle habitude qui s'installe chez nos retailers : utiliser leur plateforme pour soutenir des associations ou causes caritatives. A l'automne, Delhaize avait déjà permis aux titulaires d'une carte SuperPlus de convertir leurs points de fidélité en dons à Think Pink. L'enseigne s'associe à présent à Trooper, une plateforme digitale dont la vocation est de permettre et faciliter ce type de fundraising, lors d'achats en magasins ou en ligne.

Trooper est une plateforme digitale qui permet de soutenir une association, une œuvre caritative ou un club sportif en faisant ses achats en ligne. En seulement 5 ans, Trooper a aidé plus de 8.300 associations à collecter près de 4 millions d'euros. Les clients Delhaize pourront désormais faire de même en faisant don de leurs points SuperPlus, qui seront convertis en contribution financière à l'association ou à l'organisme de bienfaisance de leur choix. Delhaize est le premier partenaire de Trooper avec lequel il est possible de collecter de l'argent pour des associations et des œuvres caritatives à la fois lors de ses achats dans le magasin physique et en ligne.

Delhaize poursuit également ses partenariats avec les Banques Alimentaires, la Croix Rouge, Think Pink, Kick Cancer et Stop Parkinson. L'enseigne signale par exemple avoir pu récolter 26.570 euros pour Think Pink lors de l'action organisée en octobre.

Quid des autres enseignes ?

La collaboration avec Trooper a ceci de spécifique qu'elle installe un flux permanent vers diverses organisations au choix du consommateur qui souhaite faire preuve de générosité. Mais la plupart d'autres enseignes belges pratiquent aussi de telles campagnes de fundraising. C'est notamment le cas de Carrefour, qui a mis en place dans ses systèmes de checkout le principe de "l'Arrondi solidaire" : toute personnes passant aux caisses traditionnelles ou aux bornes de self-checkout, se voit proposer, sans obligation quelconque, la possibilité d'arrondir son paiement à l'euro supérieur, les quelques cents de différence étant versés à une association ou cause généreuse. Ce principe ne s'applique pas en permanence : il est proposé sur des campagnes ponctuelles, pour des partenaires tels que les Banques alimentaires, Child Focus ou Pink Ribbon. Et la formule fonctionne bien : Carrefour avait décidé d'activer l'arrondi solidaire du 17 au 31 juillet dernier, au profit des sinistrés des inondations . Au cours de cette quinzaine, pas moins de 470.000 € avaient pu être collectés grâce à ce système !

Autre initiative très remarquée : la campagne "1 + 1 + 1 gratuit" mise en place en Flandre par Albert Heijn, et largement soutenue par ue habile campagne de communication, et plan media costaud. Si le métier s'attache dans son ensemble à faire le bien, il se préoccupe aussi de plus en plus de bien le faire savoir. Si l'image des enseignes en profite, on n'ira pas jusqu'à le leur reprocher. L'écho que recueille l'opération profite au montant des dons transmis aux bénéficiares. La fameuse "valeur ajoutée" que d'aucuns jugent souvent sacrifiée dans bien des promos est ici évidente.