Fresh Atelier, le nouveau concept de Delhaize, vient de se voir décerner le prestigieux prix Mercury par Comeos (fédération belge du commerce et des services) et se voit ainsi décerner le titre de « concept de magasin de l'année ». De plus, Scoopstore remporte le prix de l'innovation, qui est décerné pour la première fois.

Après que Balls & Glory ait remporté le célèbre prix Mercury de Comeos l'année dernière, c'est au tour de Delhaize Fresh Atelier de se l’approprier. Le nouveau concept que le détaillant a lancé en collaboration avec Minale Design Strategy l'année dernière, vise à servir les clients qui recherchent des solutions pour des repas sains, flexibles et pratiques. Ce concept répond parfaitement à la tendance de confort sur laquelle Comeos a publié un rapport en début d'année qui montre clairement que les consommateurs achètent aujourd’hui plus régulièrement, mais des quantités moindres. Actuellement, cinq Fresh Ateliers ont été ouverts, mais Delhaize veut considérablement augmenter ce nombre à l'avenir.

« Fresh Atelier est un concept innovant qui répond aux tendances actuelles : obtenir de la nourriture doit être facile et rapide, mais aussi durable et sain », explique Gino Van Ossel, président du jury et professeur à la Vlerick Business School. « Avec Fresh Atelier, ils ont créé un nouveau standard plus élevé et placé la barre plus haut pour la compétition. De plus, le concept est stratégiquement bien fondé et s'intègre parfaitement dans l'ADN de Delhaize. »

Finalistes : Traiteur Scoopstore & Deli Eat & Go

Les deuxième et troisième places vont à Scoopstore et Delitraiteur Eat & Go. Le premier offre un espace de vente au détail dans des magasins haut de gamme et guide les marques émergentes et les designers dans le développement de leurs produits. Les clients découvriront de nouvelles marques qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.

Eat & Go, quant à lui, est le premier « Food Court » belge à proposer des solutions de repas pour les navetteurs comprenant petit-déjeuner, snacks, boissons ou encore repas qui peuvent être consommés facilement sur place, sur le trajet, au travail ou à l'école. Le jury a été particulièrement impressionné par l'accent mis sur le confort. Cela se reflète également dans la recherche de l'authenticité et de durabilité.

Prix de l'innovation

Cette année, pour la première fois, un prix de l'innovation a été décerné et Scoopstore. Et à juste titre, selon le jury : « C'est un marché physique dans un monde où les marchés en ligne s'évincent les uns des autres. La particularité de Scoopstore est qu'elle a deux clients : le consommateur et le fournisseur. Cela signifie que les besoins des fournisseurs sont également satisfaits et que Scoopstore leur fournit des services supplémentaires. »