Unilever a publié des chiffres trimestriels globalement supérieurs aux attentes, notamment en termes de ventes et de volumes.

Les ventes d’Unilever ont augmenté de 4,4 % au premier trimestre de l’année pour atteindre 15 milliards d’euros, ressort-il des chiffres dévoilés hier par le géant des produits FMCG. La multinationale annonce en outre des volumes en hausse (+ 2,2 %), et ce, pour le deuxième trimestre consécutif. En Europe toutefois, les volumes ont continué à reculer, en l’occurrence de 1,5 %. Quant aux augmentations de prix, elles ont poursuivi leur ralentissement, passant de 2,8 % au trimestre précédent à 2,2 %.

‘Power Brands’ et ‘Growth Action Plan’

« Unilever a amélioré sa croissance en volume au premier trimestre. Cette évolution est due à nos ‘Power Brands’ (les 30 grandes marques qui représentent 75 % des ventes, NDLR), qui ont enregistré une croissance sous-jacente des ventes de 6,1 %, grâce aux excellentes performances de Dove, Knorr, Rexona et Sunsilk », a précisé le CEO d’Unilever, Hein Schumacher. « Nous mettons en œuvre notre ‘Growth Action Plan’ (plan d'action pour la croissance, NDLR) à un rythme soutenu, en nous concentrant sur trois priorités claires : assurer une croissance de meilleure qualité, créer une entreprise plus simple et plus productive, et mettre l'accent sur les performances (…) La transformation d'Unilever n'en est qu'à ses débuts, mais nous sommes de plus en plus confiants dans notre capacité à assurer une croissance soutenue des volumes et un mix positif tout en accélérant l'expansion de la marge brute. » Les prévisions de la multinationale pour l’ensemble de 2024 demeurent inchangées : une croissance sous-jacente des ventes comprise entre 3 % et 5 %, « avec une contribution croissante de la croissance des volumes », ainsi qu’une modeste amélioration de la marge d'exploitation sous-jacente.