La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis est susceptible d'ouvrir une enquête sur la position d'Amazon sur le marché. Le géant en ligne serait devenu trop dominant. Cette information coïncide au moment où, plus près de chez nous, l'expert néerlandais du retail Cor Molenaar met en garde contre la distorsion de concurrence provoquée par des plates-formes telles qu'Amazon et bol.com.

La FTC a conclu un accord avec le département américain de la Justice au sujet d'une division du travail dans le cadre de l'enquête sur la position dominante sur le marché d'un certain nombre d'entreprises technologiques. La FTC analyserait actuellement la position d’Amazon et le ministère de la Justice (DoJ) enquêterait sur Google. Selon le Washington Post, cette répartition des tâches indique qu'une enquête à grande échelle est imminente.

Aux États-Unis, on critique de plus en plus Amazon, Google, Facebook et Apple parce qu'ils ont acquis trop de pouvoir et ne sont pas suffisamment réglementés. Aux États-Unis, par exemple, la plate-forme d'Amazon - sur laquelle on retrouve à la fois ses propres boutiques en ligne et des boutiques en ligne de tiers - représente environ la moitié du marché de la vente en ligne. Il est également présent dans le retail physique à travers Whole Foods et Amazon Go (et prévoit de se développer dans ce secteur), dispose d'un assistant numérique avec des fonctions e-commerce et offre une large gamme de services tels que des serveurs informatiques, des services cloud, logistiques, etc.

Egalement en Europe

L’actualité sur ces enquêtes à venir aux États-Unis coïncide presque avec un avertissement de l'expert néerlandais du retail et professeur émérite de l'e-marketing Cor Molenaar. Dans Het Financieele Dagblad, il dit s'attendre à ce que la Commission européenne intervienne également. « Les grandes plateformes de retail comme Amazon et bol.com peuvent s'attendre à se faire taper sur les doigts par les organismes de réglementation parce qu'ils ont un avantage concurrentiel déloyal sur les autres vendeurs de leurs plateformes », dit-il.

Selon lui, cela concerne les données du client. « Les opérateurs du marché en ligne en savent plus sur les clients qu'ils ne partagent avec d'autres fournisseurs. Cela leur donne un avantage concurrentiel injuste. Ils peuvent faire à leurs clients une meilleure offre que les autres fournisseurs », dit Cor Molenaar. À la fin de l'année dernière, il a été annoncé que la Commission européenne avait ouvert une enquête sur le double rôle d’Amazon.

Connaître les préférences donne un avantage sur le marché

Selon Cor Molenaar, cela s'applique à beaucoup plus de plates-formes retail, dit-il dans Het Financieele Dagblad. « Bol.com partage les données de transaction avec un autre vendeur, mais pas le processus de sélection précédent. Ainsi, bol.com sait quelle est la préférence du client. Cela leur donne un avantage. Il y a alors distorsion de concurrence », dit-il.

Sa conclusion? Les places de marché dominantes sont entrées en zone dangereuse. « Nous avons toujours été dans une économie de l'offre, mais nous nous dirigeons vers une économie de la demande. Cela signifie que c'est le client qui décide, et non le producteur ou le vendeur. Grâce aux données et à l'interaction d'une plate-forme, vous connaissez beaucoup mieux les besoins d'un client ».