Une récente publicité de Delhaize, dans laquelle l’enseigne conseille aux consommateurs de choisir le lait bio de sa propre marque afin de s’assurer du respect du bien-être des vaches qui l’ont produit, crée la polémique chez les producteurs laitiers.

Suite à la diffusion de la récente publicité de Delhaize, dans laquelle l’enseigne conseille aux consommateurs de choisir le lait bio de sa propre marque pour s’assurer du bien-être des vaches, la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) a demandé le retrait de la campagne. « Cette campagne publicitaire choque les producteurs laitiers qui, qu'ils produisent de manière conventionnelle ou biologique, respectent tous des normes extrêmement strictes en matière de bien-être animal, » explique la FWA dans un communiqué. Une réalité que la publicité ne semble pas prendre en compte puisqu’elle sous-entend le contraire.

« Le lait qui provient de productions intensives où les vaches sont surexploitées, vous n’en voulez plus, et vous avez raison ! », pouvait-on lire dans la publicité. Suite à quoi la FWA rappelle que la production laitière wallonne respecte des normes strictes à tous points de vue : aussi bien au niveau sanitaire, environnemental que du bien-être animal.

La Fédération a donc souhaité que la publicité soit retirée et a adressé son message à la direction de Delhaize ainsi qu'au jury d’éthique publicitaire. La FWA a également menacé d’intenter une action en justice. Cependant, depuis samedi matin, Delhaize a décidé de modifier une grande partie de sa campagne publicitaire, y compris son spot radio.

« Notre objectif était de mettre en avant nos actions autour des produits biologiques », déclare Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, à Belga. « Nous comprenons que le choix de nos mots était en effet malheureux. Notre intention n'était certainement pas d'offenser les agriculteurs. »