Alors que le commerce de détail est sous pression partout dans le monde, la Huidevettersstraat d'Anvers connait un véritable renouveau. Selon le prestataire de services immobiliers Cushman & Wakefield, c'est un véritable renouveau puisqu'il ne reste plus que deux immeubles commerciaux à louer.

Ces derniers mois, nous n'avons entendu que de mauvaises nouvelles concernant le marché belge de l'immobilier commercial. Le marché subit une pression croissante en raison de la forte pression du commerce électronique et de l'évolution du comportement des consommateurs, ce qui entraîne de plus en plus de faillites et de fermetures de magasins, même dans d'importantes rues commerçantes telles que la Meir d'Anvers ou la Rue Neuve de Bruxelles. Les négociations sur la baisse des loyers n'ont jamais été aussi populaires. Selon le spécialiste des magasins Locatus, nous sommes même au bord d'une crise du commerce de détail, ce qui est loin d'être une bonne chose. Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. Selon le prestataire de services immobiliers Cushman & Wakefield, la rue commerçante anversoise Huidevettersstraat connait une renaissance spectaculaire. « En quelques années, la Huidevettersstraat, une rue commerçante durement touchée par l'inoccupation, a de nouveau été (presque) entièrement remplie de commerçants. Les clients peuvent déjà visiter Iro, Arket, Liu Jo, Aux Merveilleux de Fred ainsi que le nouveau concept store Un Jour Ailleur », explique Cushman & Wakefield. Dans un avenir proche, Ted Baker, entre autres, ouvrira les portes de son premier magasin dans cette même rue. Huidevettersstraat accueillera également une succursale de COS.

Cushman & Wakefield Belgique a joué un rôle important dans la renaissance de la rue commerçante. Au cours des deux dernières années, ils ont non seulement obtenu un certain nombre de nouveaux contrats de location, mais ils ont également convaincu un certain nombre de commerçants de renouveler leur bail. Le prestataire de services immobiliers est déjà convaincu que le succès ne se limitera pas à la Huidevettersstraat. « Nous nous attendons à ce que la transformation de la Huidevettersstraat se poursuive dans les rues environnantes », déclare Fammeke Horions, Associate Capital Markets Retail chez Cushman & Wakefield Belgium. « Des rues comme la Schuttershofstraat et la Groendalstraat sont toujours en difficulté, où la vacance de postes reste un réel problème, mais nous sommes néanmoins convaincus qu'elles aussi vont se rétablir à long terme. »

Cela signifie-t-il que le marché belge de l'immobilier commercial se porte à nouveau mieux ? Non. Gérard Zandbergen, CEO du spécialiste de la distribution Locatus, nuance le succès de la Huidevettersstraat. « C'est vrai que les choses ne vont pas mal partout, explique le directeur général. Il y a encore des rues dans d'autres villes qui vont mieux. Mais une rue par rapport aux autres : dans une ville comme Anvers, ce succès est négligeable. En soi, c'est un grand succès pour Cushman & Wakefield, mais malheureusement cela ne change pas l'état de tout le marché de détail. »