La CNE a déposé un préavis de grève chez Delhaize, dénonçant une méthode de concertation posant question. En cause, un projet pilote visant à instaurer une plus grande polyvalence des employés. Une nouvelle réunion de conciliation est prévue ce mercredi 10 octobre. Une information de De Morgen.

Depuis la restructuration de l’entreprise en 2014, Delhaize travaille à une nouvelle organisation de travail. Le retailer souhaite, dans ce cadre, réaliser un projet pilote visant à davantage de polyvalence. Celui-ci est actuellement en cours de déploiement. « Nous n’avons rien contre une plus grande flexibilité, mais il faut l’introduire de manière structurée au lieu d’improviser comme c’est maintenant souvent le cas » indique une source syndicale à De Morgen.

Les négociations se poursuivent depuis plusieurs mois déjà. Tant et si bien que la CNE a décidé de déposer un préavis de grève. Côté flamand, si aucun préavis de grève n’a encore été déposer, on commence aussi à s’impatienter. « Nous discourons de la nouvelle organisation depuis des mois. Nous devrons bien y arriver un jour » déclare le LBC-NVK à De Morgen. Chez l’ACLVB, on espère arriver à un compromis: « Nous allons nous mettre autour de la table et voir si un compromis peut être trouvé. Tout reste un peu flou pour l’instant, mais un compromis devrait être possible à atteindre ».

Pour éviter la grève, un bureau de conciliation se tiendra ce mercredi 10 octobre à 15h, au siège du SPF Emploi, Concertation sociale. Selon L’Echo, une nouvelle organisation de travail devrait être testée dès le mois de novembre durant une période de six mois.