Unilever: chiffre d'affaires en hausse, poussé par les divisions home care et refreshment

Unilever a vu son chiffre d'affaires grimper de 4% l'an dernier, et ce, principalement grâce aux performances des divisions home care (produits de nettoyage) et refreshment (crème glacée).

 

2015 a été, selon Paul Polman (CEO Unilever), une année difficile en raison du ralentissement de la croissance économique. Pourtant l'entreprise a réussi à croître. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 10%, à 53,3 milliards d'euros.  A périmètre et change comparables, cette croissance est de +4,1%. Les bénéfices, par contre, chutent de 5,3%, pour atteindre 5,3 milliards d'euros.

 

 

Home Care & Refeshment

Les divisions les plus performantes ont été celles du home care (+5,9%) et du refreshment (+5,4%) qui, grâce aux marques Cif, Omo, Ben&Jerry's et Magnum, ont fortement avancé.

 

 

Personal Care: +4,1%

 

La division Personal Care comprenant les produits de soins de la peau sur lesquels Unilever se concentre davantage, a enregistré une croissance de 4,1%. Unilever (Dove, Lux…) fortement présent dans la catégorie explique que l'un des moteurs de croissance est le positionnement premium de ses marques.

 

 

Food: +1,5% 

 

La division la moins performante est celle de l'alimentaire. Unilever (Knorr, Becel) y enregistre une croissance de 1,5%.

 

 

2016 sera difficile

 

Malgré les chiffres positifs de l'année 2015, Unilever s'attend à une nouvelle année difficile. "Nous nous préparons à de plus sévères conditions de marché ainsi qu'à une forte volatilité", explique Paul Polman.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit