Qui de ces 10 finalistes sera élu concept de magasin de l'année?

Comeos a dévoilé les dix finalistes du Prix Mercure qui récompensera le concept de magasin de l’année en octobre prochain. Qui succédera à Medi-Market?

 

 

Le jury composé de sept experts du retail a tranché. Les noms des dix finalistes au titre du concept de magasin de l’année ont été dévoilés ce matin. Les jurés devront encore se réunir pour élire le grand vainqueur qui succédera au concept de pharmacie et parapharmacie, Medi-Market.

 

 

Le jury

 

Anneleen Desmyter (QRF) veillera à la bonne tenue des débats en tant que présidente du jury. Joëlle Liberman (Belgian Marketing & Management Association) évaluera le potentiel marketing des dossiers, tandis que les professeurs Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme) les examineront d’un point de vue académique. Le jury comptera aussi Katelijn Quartier (université d’Hasselt), active dans le domaine du retail design, le journaliste spécialisé dans le retail Stefan Van Rompaey (RetailDetail) et Silvie Vanhout (The Retail Academy), qui organise des formations pratiques et théoriques destinées aux professionnels du retail et des FMCG.

 

 

Mystery shopping pour déterminer le gagnant

 

Lorsque le jury s’est réuni pour la première fois, il a sélectionné dix finalistes mais n’a pas élu de gagnant. Les dossiers doivent en effet d’abord être confrontés à la réalité. Les membres du jury vont dès lors jouer les clients mystères. Quel magasin se démarquera non seulement par son expérience client, son approche de l’innovation et l’expertise de son personnel, mais aussi par l’attention qu’il porte à l’intégration numérique, l’aménagement, la durabilité et la rentabilité ? Le jury dévoilera le nom du gagnant du Prix Mercure à l’occasion d’une prestigieuse cérémonie de remise de prix qui aura lieu le 26 octobre au BEL (Tour & Taxis).

 

Et les finalistes sont…

 

Le jury a sélectionné dix finalistes parmi les dossiers reçus. Ce qu’ils ont en commun ? Tous mettent l’accent sur l’expérience vécue et l’humain, et proposent une innovation profonde dans un marché mature ou non.

 

Les dix finalistes sont (dans l’ordre alphabétique) :

 

· Alvo (Kortessem) : un supermarché qui donne l’impression d’être au marché : le client déambule à travers les étals et y trouve principalement des produits frais, locaux et équitables.

 

· Blabloom : Blabloom propose des produits sains et utiles pour les bébés et les enfants, achetés dans le monde entier.

 

· Boobs-’N-Burps : Boobs-’N-Burps poursuit une mission clairement sociale : encourager les mères à opter pour l’allaitement maternel.

 

· Carrefour Mons Les Grands Prés : Carrefour réinvente l’hypermarché et place l’humain au centre de son nouveau concept. Notre reportage.

 

· Connections Travel Store (Hasselt et Anvers) : chez Connections, le client se voit directement transporté ailleurs grâce à la réalité virtuelle et aux corners thématiques, aménagés dans l’ambiance de la destination.

 

· Damart : Les 55 ans et plus ont radicalement changé ces dernières années, une évolution à laquelle répond le nouveau concept de Damart.

· Design Is Wolf : une marque de design belge qui produit elle-même tous ses meubles à un prix abordable.

 

· Dockx Service Shops (Drogenbos et Nivelles) : bien plus que de la location de véhicules : le client peut, par exemple, y acheter des boîtes de déménagement, louer un monte-charge ou retirer un colis.

 

· Juttu : Juttu, un nouveau concept de magasin de l’équipe aux commandes d’AS Adventure, se définit comme un magazine comprenant plusieurs rubriques : fashion, déco, food et creative space.

 

· Marks & Spencer : après 14 ans d’absence en Belgique, Marks & Spencer a ouvert un flagship store de 5.000 mètres carrés sur l’avenue de la Toison d’Or. Notre reportage.

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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