Le concept de magasin de l’année est The Belgian Chocolate House

 The Belgian Chocolate House

The Belgian Chocolate House remporte le Prix Mercure et se voit dès lors décerner le titre de « concept de magasin de l’année ». Quant à Media Markt Wilrijk et Atelier Veritas, ils décrochent respectivement une honorable deuxième et troisième place.  Le Prix Mercure est organisé par Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique. L’an dernier, celui-ci était décerné à Carrefour Mons les Grands Prés.

 

« The Belgian Chocolate House, c’est l’entreprenariat belge dans sa plus belle expression. L’union fait la force : les grandes marques du monde du chocolat ont été réunies selon un concept très réussi ; prestige belge et modernité se retrouvent sous un même toit.  C’est un concept qui fonctionne car il est ciblé sur les touristes et localisé où cette cible se trouve, avec un pricing et un service adaptés. Nous espérons les voir bientôt dans tous les grands aéroports et gares internationales » déclare Claude Boffa, président du jury et Directeur académique du Solvay Retail Management Programme.

 

 

« C’est une belle reconnaissance du travail de réflexion et de conception qui a mobilisé et passionné nos équipes internes, nos marques partenaires et nos architectes pendant plusieurs mois " ont déclaré les équipe de l’International Duty Free, l’entreprise derrière The Belgian Chocolate House.

 

Le plus grand point de vente de chocolat au monde

 

Les magasins The Belgian Chocolate House sont installés à des endroits extrêmement stratégiques. Ainsi Brussels Airport, où la chaîne a ouvert plusieurs magasins, est-il le plus grand point de vente de chocolat au monde, avec plus de 800 tonnes vendues par an. On y vend pas moins de 2 tonnes de chocolat par jour et 1,5 kg par minute. La chaîne a également ouvert des magasins à Bruxelles-Sud et à Luxembourg.

 

 

« C’est un passage obligé », selon le jury. « Les touristes ont envie d’acheter un souvenir de Belgique. Mais les Belges qui souhaitent emporter un petit cadeau provenant de leur pays se rendent, eux aussi, dans les magasins The Belgian Chocolate House. » « Le pricing et le mode de service sont tout à fait adaptés à la cible et à la localisation, » ajoute Claude Boffa. « Des produits préemballés, prêts à emporter, avec un packaging à l’image belge ».

 

Les chaînes de magasins doivent innover

 

Pour le Prix Mercure, le plus ancien prix dans le commerce, un jury indépendant se met chaque année en quête du meilleur concept de magasin de l’année. Le président du jury, Claude Boffa, se dit très satisfait des dossiers reçus : « Ils étaient tous de haute qualité. Les chaînes de magasins sont conscientes qu’elles doivent innover. Les clients recherchent de plus en plus à vivre une expérience lors de leurs achats. Pour évoluer, les exploitants doivent pouvoir offrir cette expérience de manière réfléchie, tout en veillant à la rentabilité.»

 

6 grands noms de l’univers du retail ont aidé à départager les candidats au titre : Katelijn Quartier (Directeur académique Retail Design Lab), Stefan Van Rompaey (Rédacteur en chef Retail Detail), Silvie Vanhout (Managing Partner The Retail Academy),Benjamin Wayens (Professeur à l’ULB en géomarketing et localisation d’entreprises), Malaika Brengman (Prof VUB Marketing & Consumer Behaviour) et Gino Van Ossel (Prof Retail & Trademarketing Vlerick Business School).

 

Deuxième prix pour Media Markt Wilrijk

 

Dans le Media Markt de Wilrijk, l’expérience client occupe une place centrale. Les clients peuvent y suivre un certain nombre d’ateliers, dédiés par exemple au pilotage d’un drône ou à la prise de photos à l’aide d’un smartphone. Quasiment tous les produits peuvent être testés en live dans le magasin. Ou pour reprendre les mots du jury : « Cela atteste de la raison d’exister d’un magasin physique ».

 

Atelier Veritas à la troisième place

 

Les membres du jury ont été séduits par l’ambiance chaleureuse d'Atelier Veritas. Mais leur troisième place, ils la doivent principalement à leurs ateliers et à leur personnel compétent : « Atelier Veritas investit dans la formation du consommateur ». Les cours sont en outre complétés par des conseils et astuces sur le site internet, dans les médias sociaux et dans un magazine regorgeant d’idées.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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