Le magasin Delhaize du centre commercial de Nivelles a fermé ses portes lundi matin à la suite d'une action spontanée du personnel, tout comme 17 autres points de vente à Bruxelles. Ailleurs, des actions ont été reconduites le week-end dernier.

Les tribunaux de Gand et de Nivelles ont récemment jugé que le droit de grève avait été bafoué lorsque Delhaize avait eu recours à des huissiers pour briser les piquets de grève. Cette décision semble avoir ravivé les protestations. A Bruxelles, 17 Delhaize ont aujourd'hui gardé portes closes, annoncent les syndicats. Un magasin Un magasin wallon a également suivi ce mouvement : celui de Nivelles, Le personnel proteste à nouveau contre le plan de Delhaize de franchiser ses magasins intégrés. Au magasin de Nivelles, l'opposition à ce plan est aussi forte que longue : le magasin est resté fermé pendant sept semaines, jusqu'à ce que la direction impose sa réouverture par une action en justice. Le syndicaliste Christophe Bouvier (Setca) a déclaré à l'agence de presse Belga qu'un huissier s'était rendu sur place lundi matin. "Mais il n'a fait que constater notre présence", a déclaré M. Bouvier, soulignant que d'autres actions n'étaient pas exclues dans les jours à venir dans le Brabant wallon. De nouvelles actions syndicales ont également eu lieu le week-end dernier, toutes à Bruxelles et en Wallonie. Samedi, les travailleurs se sont mobilisés devant neuf magasins à Enghien, Mons, Aywaille, Montignies-le-Tilleul et Bruxelles.

À Bruxelles, il s'agissait des magasins de Chazal (Schaerbeek), Arbre Ballon (Jette), Debroux (Auderghem) et Boondael et Flagey (tous deux à Ixelles). Samedi matin, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le magasin de Flagey. Le groupe de soutien à la manifestation a appelé à un boycott à long terme de Delhaize "jusqu'à ce que le conflit social soit résolu en faveur des travailleurs". Le magasin est resté ouvert pendant toute la durée de l'action et aucun client n'a été arrêté. Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, a déclaré que la chaîne de supermarchés faisait tout ce qui était en son pouvoir pour garantir l'accès aux magasins et les maintenir ouverts. Les huissiers ne sont envoyés dans les magasins que pour prendre note des événements.