En marge des grands noms de la confiserie comme Haribo, Perfetti Van Melle ou encore Lutti, des sociétés belges à taille humaine s’offrent également une belle place dans les rayons. Quelles sont leurs ambitions et comment parviennent-elles à exister face aux grands acteurs ? Focus sur trois entreprises qui défendent bec et ongles le made in Belgium. 

“Nous avons lancé Yolloh car il y avait un manque sur le marché”

Active depuis vingt ans dans la distribution de marques de confiseries d’impulsion telles que Herbertt et Savea, l’entreprise EDS Europe a créé en 2019 sa propre marque de bonbons : Yolloh. Reconnaissable par son logo au look attachant et son packaging transparent, la marque commercialise une vingtaine de références, des rouleaux de réglisse en passant par les fraises ou encore les petits oursons, dont certaines arborent des allégations santé telles que le ‘sans gélatine’, le ‘sans gluten’ ou encore le ‘vegan’. “Lors d’un repas autour d’une pizza, moi et mes trois autres associés nous demandions quel était l’état réel du marché de la confiserie en Belgique”, se remémore Frédéric Naymark, export manager et cofondateur d’EDS-Europe. “Nous avons fait le constat que trois entreprises dominent globalement le marché en Belgique : l’allemand Haribo, le français Lutti et enfin la société néerlandaise Perfetti Van Melle. A l’époque, aucune de ces trois grandes entreprises ne surfait sur les allégations comme le ‘vegan’ ou le ‘sans gluten’, pourtant demandées par les consommateurs pour des raisons de santé, de conviction ou de religion. C’est sur base de ce constat que nous avons créé en 2019 Yolloh, la première marque belge vegan, sans gluten ou encore sans gélatine.” Produits via différents partenaires principalement basés en Belgique, les bonbons Yolloh sont aujourd’hui distribués dans pas moins de 1.600 points de vente, dont bien évidemment les Delhaize, Carrefour et autres supermarchés, tout comme des réseaux plus spécifiques, à l’instar des magasins Electro Dépôt… qui représentent actuellement les meilleures ventes.