Acheter local est une priorité pour le consommateur. Le marché est en plein essor et les supermarchés tentent de répondre au mieux à la demande croissante. Comment s'y prennent-ils ? Et encouragent-ils également les consommateurs à acheter localement ? Gondola a mené l’enquête.

Les recherches du VLAM montrent que les consommateurs trouvent le facteur “local” plus important année après année lorsqu'ils achètent des produits frais au supermarché. La raison : local signifie plus frais, plus durable et souvent de meilleure qualité. La crise actuelle a renforcé cette tendance. En réponse aux dernières recherches du VLAM, Gondola a écrit : “52 % des familles flamandes attachent de l'importance au pays d'origine lorsqu'elles achètent des aliments frais. Ce pourcentage a fortement augmenté en 2020. Pour la plupart des produits, le facteur de l’origine du pays est plus important auprès des 55-64 ans et des personnes non actives, il l’est moins chez les consommateurs qui veulent expérimenter de nouvelles choses. Dans le cas de la viande et des produits à base de viande, l’origine est également plus importante chez les personnes moins instruites que chez les personnes plus instruites. L'importance du pays d'origine est la plus grande pour les légumes, les fruits et les pommes de terre, et la plus faible pour le lait et les produits carnés.”

Mais comment les supermarchés réagissent-ils à cette tendance ? Quelle enseigne possède le plus large éventail de produits locaux ? Nous avons posé les questions aux supermarchés les plus importants de notre pays. Notons toutefois que Gondola Academy utilise une définition très stricte du terme “local” : il s'agit de produits belges fabriqués en Belgique, où les bénéfices sont réalisés en Belgique et où les impôts sont également payés ici. Beaucoup de multinationales qui ont une unité de production locale ne rentrent par exemple pas dans cette définition pour cette raison. Les entreprises qui fabriquent des produits locaux sont par exemple Rombouts, Soubry, Fairebel, Ijsboerke ou Spadel. Sur la base de ce critère, l'assortiment des supermarchés est limité. Il est impossible de donner une estimation précise car les supermarchés ne divulguent aucune donnée à ce sujet.