Quatre marketplaces européennes, représentant un total de près de 30.000 vendeurs en ligne – Cdiscount, filiale du groupe Casino (France), eMAG (Roumanie), ePrice (Italie) et Real.de (Allemagne) – annoncent aujourd’hui le lancement de l’International Marketplace Network (IMN), une société qui offre aux marchands un accès unique à leurs quatre marketplaces. Les vendeurs pourront ainsi toucher un marché potentiel global de plus 230 millions de clients.

L’IMN propose une interface de connexion entre les marketplaces, grâce à laquelle les vendeurs pourront synchroniser en temps réel et en un clic leurs offres sur toutes les marketplaces de l’alliance et ce de façon totalement sécurisée. Cette plateforme relève le défi technologique d’intégrer les processus propres à chacune des quatre marketplaces. L’IMN propose ainsi aux vendeurs une interface de connexion unifiée et simplifiée, opérant comme un guichet unique, et par conséquent une manière rapide et rentable d’étendre leur activité en Europe sans coûts mensuels additionnels.

L’IMN constitue un projet innovant qui participe à l’émergence d’un marché numérique unique européen voulu par la Commission européenne, et au renforcement de la position de Cdiscount dans l’économie numérique.

Un progrès technique majeur

« Jusqu’à présent, les commerçants qui souhaitaient vendre sur plusieurs marketplaces en Europe devaient rentrer leurs produits séparément sur chaque marketplace et selon des procédures différentes. A cet égard, l’IMN représente un progrès technique majeur tout autant qu’une prouesse technologique » déclare Emmanuel Grenier, Président Directeur Général de Cdiscount. « Cette alliance répond pleinement à la volonté de Cdiscount d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur digitalisation et de les aider à accroitre leur activité en touchant un marché européen. Elle soutient également notre stratégie d’extension de l’offre à nos clients. Il s’agit de l’accomplissement d’un projet européen qui démontre le dynamisme et la force d’innovation du e-commerce européen ».

L’interface, dont les tests techniques ont commencé en 2018, est d’abord lancée en version beta. Dans les prochains mois, les actions de l’IMN seront principalement concentrées sur de nouveaux développements de l’infrastructure technique et sur l’intégration dans l’alliance de nouvelles marketplaces et de nouveaux marchands (plus de 100 vendeurs ont déjà pu tester l’interface avec succès).