Le géant du numérique Meta, qui s’appelait encore Facebook le mois dernier, envisagerait l’ouverture prochaine de magasins physiques, à l’instar d’Apple ou Google. Le but de la manœuvre ? Présenter aux consommateurs ses technologies de réalité virtuelle et augmentée alors que le groupe s’oriente résolument vers la création d’un metaverse.

Au travers de ses différentes filiales, Meta commercialise divers appareils de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR), comme des casques ou encore des dispositifs de chat vidéo. Autant d’équipements qui auront un jour un rôle à jouer dans le metaverse que le groupe entend développer. Disposer de magasins physiques permettrait à Meta de faire étalage des possibilités offertes par ses produits et donnerait l’occasion à ses potentiels clients de venir les tester dans des environnements adaptés. Si à ce stade rien n’a encore été officialisé, la chaîne économique américaine CNBC croit néanmoins savoir que la société prévoirait d’ouvrir un flagship store à Burlingame, en Californie.

Un metaverse, qu’est-ce que c’est ?

« Au fil du temps, j’aimerais que nous soyons vus comme une entreprise de metaverse », avait expliqué le CEO de Meta, Mark Zuckerberg, lors de l’annonce du changement de nom de la société technologique fin octobre. « On va désormais penser au metaverse en premier, et non pas à Facebook. » En deux phrases, le fondateur du réseau social le plus populaire au monde avait ainsi résumé les futures ambitions de son groupe qui possède également d’autres applications ou entreprises comme Messenger, Instagram, Oculus ou encore Portal.

Concrètement, un metaverse est un univers virtuel en trois dimensions dans lequel les utilisateurs peuvent, via des avatars, interagir, travailler, jouer, voire assister à des concerts, faire du shopping, etc. Selon ses chantres, parmi lesquels on retrouve évidemment Mark Zuckerberg, cette technologie ne représenterait rien de moins que le futur d'Internet et de nos relations sociales à grande échelle. C’est la raisons pour laquelle Meta a d’ores et déjà prévu d’investir 50 milliards de dollars dans le développement d’un tel projet… Et la firme de Menlo Park est loin d’être la seule à nourrir pareilles ambitions.

Ruée vers le metaverse

Microsoft et Apple travaillent également à la création de leur propre metaverse. Quant à Epic Games, le créateur de Fortnite, il a déjà entamé la mutation de son célèbre jeu en ligne aux 350 millions d'utilisateurs vers un univers virtuel bien plus large. Il faut dire que le… jeu risque d’en valoir la chandelle. Selon un rapport de Bloomberg Intelligence, ce marché pourrait représenter 2.500 milliards de dollars d'ici 2030 ! Et nombreuses sont les marques qui entendent s’adjuger une part de cet appétissant gâteau, que ce soit en décorant nos futurs espaces numériques personnels ou en habillant nos avatars virtuels. Ainsi, on apprenait la semaine dernière que l’équipementier sportif Nike avait récemment rempli plusieurs demandes auprès de l’Office américain des brevets et des marques afin de déposer, entre autres, son slogan ‘Just do it’ et son célèbre logo ‘Swoosh’ en tant que ‘marchandises virtuelles’ ou objets ‘utilisables dans un environnement virtuel’. Par ailleurs, Nike aurait également publié plusieurs offres d’emploi en vue de recruter des professionnels de la conception et de la création virtuelle.