Apparemment peu sensibles à l’inflation, les spreads affichent d’excellents résultats. Pâtes à tartiner au chocolat et au spéculoos, confitures mais aussi sirops, fromages à tartiner, fromages frais et beurres de cacahuète restent des incontournables de la table du petit-déjeuner. Quel regard les principaux fabricants et retailers posent-ils sur l’évolution de la catégorie et quelles tendances traversent le marché ? “La teneur en sucre reste une thématique prioritaire”, affirment-ils en chœur. 

L’an dernier, inflation oblige, les spreads ont vu leurs prix augmenter à l’instar de ceux de l’ensemble des catégories alimentaires. Pas de quoi décourager les consommateurs qui n’ont jamais cessé d’en remplir généreusement leurs caddies. “Les chiffres de NielsenIQ montrent que les ventes de spreads au premier semestre 2023 se sont maintenues au niveau de 2022. En revanche, la catégorie des confitures a perdu 4,6 % en volume”, rapporte Benoit Janssen, sales director Benelux chez Rigoni di Asiago. “Nocciolata et Fiordifrutta se portent bien, ce qui confirme que, en dépit d’un contexte économique difficile, les consommateurs optent pour des produits bio de qualité.”